• il y a 10 heures
Après la messe solennelle, les pèlerins ont accompagné ce dimanche 20 octobre a barque des saintes Marie Salomé et Marie Jacobé en procession à la mer, entourée par les gardians.
"Le pèlerinage d’octobre est plus intime que celui de mai. Il réunit la Provence, les gardians, les Arlésiennes autour de Marie-Salomé pour son anniversaire", détaille Rémi, membre de la Confrérie des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Une intimité toute relative puisque le sanctuaire était archi-comble ce dimanche matin pour la messe solennelle célébrée par Don Emmanuel Lemière, curé des Saintes, accompagné pour l’occasion de Christian Delarbre, archevêque d’Aix et d’Arles ainsi que de l’évêque de Digne Emmanuel Gobillard.

Des dizaines de personnes ont même été contraintes d’écouter la messe depuis le parvis de l’église, où patientaient les cavaliers de la Nacioun Gardiano. Parmi eux Jean-Pierre, 75 ans : "J’ai une tenue de Baroncelli et ma femme est habillée en Arlésienne. Elle est plus dévote que moi donc je l’attends dehors", sourit-il. Venu de Plan d’Orgon pour l’occasion, il ne manquerait pour rien au monde l’évènement : "Le pèlerinage d’octobre, c’est celui des Camarguais, on y vient chaque année".

Procession à la mer
C’est vers 11 h 30 et sous un soleil radieux que la barque des saintes Marie Salomé et Marie Jacobé est sortie de l’église pour la traditionnelle procession à la mer. C’est sous les vivats de la foule et les "Vive les Saintes Maries" que le cortège a défilé dans la ville avec les gardians de la Nacioun Gardiano en tête, suivis du clergé avec la croix de la paroisse, des Arlésiennes, dont la 25e Reine d’Arles Amélie Laugier, des tambourinaires et des confréries avec leurs bannières.

Manon, 30 ans, avait décidé de découvrir pour la première fois cette procession légendaire. "Ça fait quatre ans que je vis à Arles et je n’avais jamais eu l’occasion de voir cette tradition dont on parle tant. La prochaine étape ce sera de découvrir le pèlerinage en hommage à sainte Sara en mai", confie la jeune femme.
La foule était nombreuse à s’être massée toute au long du parcours de la procession alors que les gens chantaient des louanges aux saintes Maries et récitaient des "Notre père" et des "Je vous salue Marie".

Pour Franck Marcou, membre de la Confrérie des Saintes-Maries-de-la-Mer et chanteur de nombreuses hymnes aux pèlerinages, "le pèlerinage de sainte Sara est plus culturel, alors que celui des saintes Marie Salomé et Marie Jacobé et plus cultuel, lié au christianisme".

Il permet en effet aux pèlerins de rendre hommage aux saintes patronnes du village qui seraient venues évangéliser notre région au premier siècle. Naïs Lesbros, 23e Reine d’Arles, estime que ce pèlerinage d’octobre est celui "de Provence".

"Arles est le berceau de l’évangélisation de la Camargue et ce pèlerinage est un événement important. Même pendant mon règne, c’était au-delà d’une sortie classique, on y vient par foi et par conviction", insiste-t-elle.
Transcription
01:00Abonnez-vous à notre chaîne !

Recommandations