Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 5 jours
Quand elle rentre chez elle, une fois la nuit tombée, Maïlys a pris l'habitude de taper très fort des pieds pour faire fuir sur son passage les dizaines de rats (https://www.laprovence.com/article/region/49278140349620/on-ne-sait-plus-comment-faire-ils-n-ont-peur-de-rien-a-saint-mauront-les-rats-devorent-les-derniers-colis-de-noel) qui pullulent entre les voitures, garées sur le parking de la résidence privée Parc Dromel (9e) où 2 000 personnes vivent. Sous le capot de la sienne, elle montre avec un haut le cœur les excréments de rongeurs qui maculent les câbles, le moteur et la batterie. "Un jour, ils l'auront, comme ils ont déjà bousillé les voitures des voisins", soupire la trentenaire.
Depuis plus d'un an, elle est locataire d'un des 580 appartements de cette résidence qui fait face au Palais des sports et au stade Vélodrome (https://www.laprovence.com/article/sports/32312700720799/jo-2024-le-velodrome-est-devenu-stade-de-marseille) mais songe déjà à partir, exaspérée par l'omniprésence des rongeurs dans son quotidien et l'odeur âcre d'urine qu'ils laissent derrière eux. "Dans les espaces verts, où ils font leurs trous, dans les locaux à poubelles, dans les caves, devant les entrées, ils sont absolument partout, c'est l'enfer. Ils n'ont même plus peur de nous à force de côtoyer des humains, ils dévorent les déchets devant nous, et on se retrouve à faire des détours pour les éviter. En plus, la nuit on les entend couiner sous nos fenêtres", décrit la jeune mère, encore marquée par la frayeur de son fils récemment frôlé par les bêtes. Pour l'heure, personne n'a encore été mordu et Maïlys, installée au premier étage, craint un jour de les voir grimper jusqu'à son balcon (https://www.laprovence.com/article/societe/55920197704313/nous-sommes-toujours-sur-le-qui-vive-a-marseille-ces-agents-municipaux-doivent-partager-leurs-bureaux-avec-les-rats).  

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Moi quand je sors mon chien à 6h30, je marche comme ça pour essayer de les faire croire chier
00:03et parce que j'en ai peur, parce qu'ils n'ont même pas peur de nous.
00:07Ils ont plein de... Si vous allez derrière la résidence, vous allez voir, il y a plein de trous partout dans les pelouses
00:10et ils sortent de là, ils rentrent par là et vous en voyez même écrasés sur la route le matin.
00:16On en a partout.
00:30Là on voit les nids de rats, en fait, les nids, vous en avez un là, il y en a un là, il y en a encore un là, il y en a plein par là.
00:39Quand on est là sur la table pour prendre le petit déjeuner, on les voit passer, on les voit passer par là, donc c'est plus vivable en fait.
00:45C'est dangereux et c'est pas sain du tout en fait. Le syndic ne veut rien faire, ils nous disent que oui, ils vont faire quelque chose,
00:51mais ça fait plus d'un an, ça dure en fait.
00:53Je pense que les travaux fendent aussi, ça nous perturbe, c'est normal.

Recommandations