Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les vacances scolaires de la Toussaint ont débuté, pourtant il y aura, c'est pour ça, beaucoup d'enfants, des devoirs à la maison, avec un trouble fait,
00:06Chadjipiti.
00:08Chadjipiti, c'est l'intelligence artificielle au service de l'écriture.
00:13Alors la tentation est parfois très grande pour les collégiens, les lycéens, de faire appel à cet assistant virtuel pour édiger les rédactions.
00:20Les professeurs l'ont bien compris, certains donnent de moins en moins de travaux notés à la maison, Louise Salé.
00:26Pendant ses vacances, Victoria, lycéenne en seconde, a surtout des exercices à faire qui ne seront pas notés, pas de devoirs maison donc évalués.
00:33Il y en a beaucoup moins comme dire des rédactions, des trucs comme ça en français.
00:36On n'en a pratiquement pas parce que Chadjipiti maintenant, moi je l'utilise, surtout en technologie, je l'utilise, j'avoue.
00:41Et les profs l'ont bien compris, Mathieu et Jean-François enseignent l'histoire géo au collège.
00:45Le devoir maison, le donner à faire pourquoi pas, après l'utiliser comme une base d'évaluation, pour moi ça devient compliqué.
00:51Des parents d'élèves m'ont demandé en début d'année s'il y aurait des devoirs maison, je leur ai dit que j'étais pas habilité à corriger Google ou Chadjipiti.
00:58Mais Léna, collégienne en quatrième, s'en réjouit car c'est moins d'injustice vis-à-vis des élèves comme elle qui faisaient l'effort de travailler sans l'aide de l'intelligence artificielle.
01:06C'est rageant de voir les autres élèves tricher en ayant une meilleure note que nous.
01:10Par exemple, pour les livres à lire, il y a beaucoup d'élèves dans la classe, ils demandent à Chadjipiti, du coup le résumé de l'histoire en très détaillé.
01:18Ils ont même une meilleure note que nous en ne lisant même pas le livre.
01:21La triche à la maison n'est pas nouvelle avant Chadjipiti, l'aide des parents ou de Wikipédia faisait le job, mais l'outil numérique a amplifié le phénomène.