Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Dimitri, bonjour à tous. Les agriculteurs vont-ils encore passer l'hiver sur les routes, autour de leurs feux de la colère ?
00:07Ces derniers jours, le monde agricole a fait monter la pression, mais c'est aujourd'hui que la FNSEA et les jeunes agriculteurs lancent officiellement
00:13l'acte 2 de la mobilisation. Partout dans le pays, plus de 80 actions et par endroits, des barrages routiers comme dans les Yvelines où l'on retrouve Nicolas Tonev. Bonjour.
00:23Bonjour Fanny, bonjour à tous.
00:24Vous êtes en direct de Vélizy-Villacoublais, à 15 kilomètres de Paris, où la RN118 est bloquée depuis hier soir. Une centaine d'agriculteurs en colère vient d'y passer la nuit.
00:33Oui, alors en fait c'est un blocage partiel de la RN118, mais effectivement, sur la partie bloquée par les agriculteurs, il y a une ambiance de campement au réveil, avec l'eau chaude qui boue pour le café,
00:44et la baguette sortie de petits yeux après la nuit blanche, et puis évidemment cette éternelle impression de ne pas être entendu sur le Mercosur, avec la détresse qui en découle,
00:54comme me l'expliquait tout à l'heure Damien Céréali à la tête de 250 hectares.
00:58C'est la mort à petit feu, mais comme cela est fait depuis des décennies et voulu manifestement par l'Union Européenne, ce sera la mort à petit feu de nos exploitations et de notre système agricole.
01:07On est là pour la survie, moi vous savez j'ai déjà fait une bonne partie de ma carrière, j'arriverai, je l'espère, à terminer ma carrière en tant qu'agriculteur,
01:14mais les générations futures, sincèrement, moi je n'y vois pas clair pour elles.
01:18Alors vous l'entendez autour de moi, la circulation est de plus en plus dense, il y a de nombreux klaxons de soutien, mais les agriculteurs, dont Mathieu, sont tout de même sur le départ, mais pour mieux revenir.
01:29Rester jusqu'à dix heures midi et puis de ressortir d'ici dix à quinze jours pour d'autres actions, parce qu'on n'est pas assez entendus et il faut qu'on tape un peu du poing sur la table.
01:39Voilà, donc ce coup de semonce aura donc des suites si les politiques ne montrent pas du concret, réellement du concret, dans les semaines qui viennent.
01:47Merci beaucoup Nicolas Teneff à Villiers-Villacoublais sur la RN118, partiellement bloquée pour Europe 1.