• il y a 2 mois
Après les pluies "exceptionnelles" de jeudi 17 octobre, 5 départements restent concernés par une vigilance orange crues ou inondations. Michel Barnier annonce que "2.300 interventions" ont permis de "sauver des vies" et l'activation du processus de catastrophes naturelles.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui absolument Périne, on est ici au niveau de Givor sur l'autoroute A47, une portion entre Lyon et Saint-Etienne qui a été coupée depuis hier à peu près aux alentours,
00:08hier en début de journée tout simplement, l'eau qui est venue inonder ici toute cette portion et je me trouve aujourd'hui avec M. François Durauet, M. le ministre des Transports, bonjour.
00:17Bonjour.
00:18Alors voilà, on voit cette portion coupée, les sapeurs-pompiers qui sont à l'œuvre pour pomper l'eau et nettoyer les derniers dégâts.
00:24Est-ce qu'il y a un horizon de réouverture pour cette portion, pour tous les usagers ?
00:27Peut-être partager avec vos téléspectateurs d'abord l'idée qu'hier l'eau était à 2 m à ce niveau-là et donc vous imaginez le nombre d'agents du service public qui ont été mobilisés
00:39et que je veux aujourd'hui saluer des sapeurs-pompiers du Rhône, de l'Isère, des agents de la direction des routes, tous les services publics, ceux de la ville évidemment,
00:47qui sont intervenus pour pomper l'eau, pour désormais retirer les bouts et pour permettre la réouverture de cet axe essentiel qui relie Saint-Étienne à Lyon.
00:56Normalement dès demain matin 6 heures, sauf mauvaise surprise qui n'est pas connue à cette date, mais normalement demain les automobilistes pourront réemprunter cette autoroute.
01:05Et justement pour que ça soit possible demain dès 6 heures, on voit ces effectifs qui sont à l'œuvre, est-ce qu'on peut les quantifier, savoir combien de personnes sont en place et combien de temps elles vont travailler cette nuit ?
01:16Elles travaillent déjà depuis hier matin très tôt et au total c'est 50-60 personnes qui ont été mobilisées sur l'épisode et encore une fois différents services publics.
01:26Mais ce qui fait l'honneur du service public et vraiment je veux saluer leur engagement, c'est qu'ils ne se posent pas de questions sur les horaires, sur la nature du travail à réaliser.
01:34Il faut y aller, ils sont venus et ils ont permis hier de protéger des automobilistes qui étaient prisonniers des eaux.
01:40Et dès que l'épisode pluvieux s'est achevé, ils ont continué leur travail pour déblayer la route et permettre la réouverture dans les meilleurs délais.
01:50Dernière question monsieur le ministre, on parle aussi de la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne qui est toujours coupée, est-ce que là aussi on a un horizon de réouverture et de réparation ?
01:58Alors au moment où je vous parle, une réunion est en train de se tenir pour déterminer les conditions et surtout les travaux à réaliser pour la réouverture de la ligne.
02:05Il faut comprendre qu'il y a deux lignes en fait, une ligne de frette qui est sur la rive droite du Rhône sur laquelle il y a de très lourds dégâts et vraisemblablement les travaux prendront plusieurs semaines.
02:14Et une ligne importante pour la vie quotidienne des habitants qui relie Saint-Étienne-Jivore à Lyon qui est empruntée par 5000 usagers sur laquelle nous espérons une reprise des circulations à partir de lundi mais de façon dégradée.
02:27Et donc dans des conditions qui doivent encore être précisées.
02:29Merci beaucoup monsieur le ministre, voilà donc l'annonce à retenir ici sur l'autoroute A47 c'est que normalement l'objectif en tout cas annoncé c'est une réouverture demain dès 6h du matin pour tous les usagers.

Recommandations