• il y a 7 heures
Après les pluies "exceptionnelles" de jeudi 17 octobre, 10 départements restent concernés par une vigilance orange crues ou inondations. Michel Barnier annonce que "2.300 interventions" ont permis de "sauver des vies" et l'activation du processus de catastrophes naturelles.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'étendue des dégâts aujourd'hui, c'est que beaucoup de choses sont détruites et qu'il y a beaucoup de limons et de vases qui sont restés après la décrue,
00:09qui n'est toujours pas fini, mais on a vraiment, je pense, tout perdu. Tout ce qui était extérieur à la bâtisse est complètement détruit.
00:18À l'intérieur du restaurant, tout a été inondé. Vous dites que vous avez tout perdu, c'est-à-dire que votre restaurant, c'est impensable de le remettre à tourner dans les prochaines semaines, dans les prochains mois.
00:26Quel constat vous faites ?
00:28Le constat est qu'il va falloir reconstruire l'intérieur comme l'extérieur. Tout est décrépi, tout est cassé par l'eau qui est restée très longtemps pour cette fois.
00:39Et surtout, à l'extérieur, les troncs d'arbres ont vraiment arraché tout ce qui pouvait rester à l'extérieur.
00:44Est-ce que vous avez pu tenter de sauver quelque chose ? Est-ce que vous avez été surpris par toutes ces pluies, par cette montée des eaux ?
00:53On peut dire qu'on a été surpris, parce que le système d'alerte qui a été mis en place n'a pas vraiment fonctionné, puisqu'on a reçu l'alerte vers 8h ou 9h du matin, alors que l'eau était déjà là depuis 7h du matin.
01:04Le système d'alerte, pour nous, à Saint-Martin, s'est fait trop tard.
01:09Il reste de l'eau dans votre restaurant actuellement ?
01:12Quand je suis arrivé ce matin à 7h30, il restait de l'eau. Et là, maintenant, la décrue s'est bien amorcée et il ne reste quasiment plus d'eau. Il ne reste que de l'eau sur la terrasse extérieure.
01:21D'accord. Et donc là, vous allez faire quoi ? Vous allez commencer à déblayer, parce qu'on les voit, évidemment, ces habitants, ces commerçants qui, maintenant, ils n'ont plus que ça à faire, de constater les dégâts, de commencer le nettoyage ?
01:31Oui, c'est ça. On a une dizaine de commerçants sur Saint-Martin impactés. Heureusement, les pompiers sont là, ont été là toute la matinée avec les lances à incendie pour nous aider à enlever tout ce qui est limon, tout ce qu'il faut déblayer.
01:42Je pense que la dernière route va bientôt réouvrir. Il va falloir aussi nettoyer les routes. Mais en tout cas, tous les commerçants vont être très impactés par cette montée subite des eaux.

Recommandations