• l’année dernière
Après les pluies "exceptionnelles" de jeudi 17 octobre, 5 départements restent concernés par une vigilance orange crues ou inondations. Michel Barnier annonce que "2.300 interventions" ont permis de "sauver des vies" et l'activation du processus de catastrophes naturelles.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a plusieurs sortes de dégâts. Il y a des dégâts, bien sûr, dans les habitations. Il y a des dégâts dans les entreprises, centres commerciaux.
00:08Et puis des dégâts sur l'autoroute. Et puis des dégâts chez moi, dans le département, je dirais, sur les routes départementales.
00:15On a eu jusqu'à 30 routes départementales coupées. À partir du moment où on a coupé l'autoroute ou que l'autoroute entre Saint-Etienne et Lyon a été coupée,
00:23les gens sont partis sur les routes départementales. Mais ces routes départementales ont été inondées. Donc, à partir de là, c'était la catastrophe en termes de circulation.
00:31Et puis j'ai beaucoup de collèges qui ont été inondés. Vu le nombre d'eau qui est tombée jeudi dans la journée, ça a été une catastrophe qu'on n'attendait pas.
00:41On a depuis quelque temps des règlements climatiques qui font que, un, les terres étaient absolument sèches dans la partie haute du département.
00:49Donc ça a coulé jusque dans la partie basse, là, où ça a été inondé, sur la commune de Brigny et puis sur Givord.
00:55Et puis il y a des trômes d'eau qu'on n'avait pas vues depuis des années et des années et des années, quoi.
01:01— Vous aviez déjà vu ça, vous, ou c'était inédit ?
01:04— Je l'avais vu il y a très longtemps. On en parlait à l'époque du cru centenaire ou du cru vintenaire. Mais là, on l'a dépassé.
01:11Ce qui veut dire que sur la commune de Brigny, il y a deux rivières qui ont été canalisées, qui ont été, je dirais, organisées en termes de flux d'eau.
01:19Et le Garon-Elysons, là, les choses se sont bien passées. Mais c'était sans compter sur la troisième, qui est une plus petite, qu'on avait négligée,
01:25et qui, elle, a débordé. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, il faut faire, je veux dire, des investissements sur les rivières,
01:31il faut faire des investissements sur ce qu'est les cours d'eau, parce que des pluies comme on a eues il y a deux jours, elles envahissent tout.
01:40Et on a eu un centre-ville de Brigny qui a été complètement inondé. Les magasins ont été jusqu'à 40 cm de boue à l'intérieur.
01:47Et puis on a eu cette partie de l'autoroute entre Saint-Etienne et Lyon qui a été, lui, alors submergée complètement jusqu'à 3, 4 mètres d'eau.
01:54Ça, c'était plus envers des gens qui sont restés coincés.

Recommandations