• il y a 17 heures


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, après les polémiques places à l'apaisement, alors que le chef de l'État s'était montré critique envers la politique menée par Benjamin Netanyahou,
00:08allant jusqu'à déclarer en Conseil des ministres qu'Israël avait été fondé par une décision de l'ONU,
00:13Mayalen Tremolet, il salue cette fois un succès militaire de l'armée israélienne.
00:18Oui, depuis Bruxelles, Emmanuel Macron félicite l'État hébreu, mais profite surtout de cette nouvelle étape pour réclamer la fin des combats.
00:24Ce jour est un tournant, cette occasion doit être saisie pour que tous les otages puissent être libérés et pour que la guerre soit enfin arrêtée.
00:32Il faut en effet mettre fin aux opérations militaires, accepter de cesser le feu à Gaza et ouvrir enfin une perspective politique crédible pour les Israéliens comme pour les Palestiniens.
00:41Le chef de l'État qui saisit l'occasion de revenir également sur ses propos polémiques de mardi dernier,
00:46la France n'a jamais fait défaut à l'État hébreu, il n'y a pas d'ambiguïté a-t-il tenu à clarifier ?
00:52Il faut dire que deux jours plus tôt, l'escalade semblait inévitable entre le président français et le premier ministre israélien.
00:57Après la demande de la France de cesser la vente d'armes à Israël, puis les propos du chef de l'État sur la création de l'État hébreu,
01:03désormais l'Élysée réaffirme sa position et se rend, je cite, du côté de tous ceux qui sont sincèrement attachés à la sécurité d'Israël.

Recommandations