Mort du chef du Hamas : le «New York Times» donne des éléments sur les circonstances de son assassinat

  • le mois dernier


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcript
00:00La menace de l'Iran et de ses alliés, ils affirment préparer une riposte contre Israël, accusé d'avoir tué deux chefs du Hamas en deux semaines.
00:08L'Etat hébreu se dit prêt à tous les scénarios et après les funérailles hier à Téhéran, la dépouille du numéro 1 du Hamas doit être enterrée au Qatar.
00:15Et ce matin, on en apprend davantage sur les circonstances de sa mort.
00:18Selon le New York Times, l'opération contre Ismail Haniyeh a été préparée de longue date avec beaucoup de minutie, Alexandre Chauveau.
00:24Oui, le New York Times cite cinq responsables de pays du Moyen-Orient qui, sous couvert d'anonymat, valident la version qui indique que l'homme de 61 ans aurait été tué dans l'explosion d'une bombe dissimulée sous le bâtiment où il dormait.
00:38Alors ce bâtiment en question était connu pour héberger Ismail Haniyeh lors de ses séjours à Téhéran.
00:43Il se situe dans le nord de la capitale iranienne et était censé être sous la protection des gardiens de la révolution.
00:49Le quotidien américain affirme que la bombe a pu se déclencher à distance grâce à l'intelligence artificielle.
00:54Les services israéliens n'auraient donc eu qu'à attendre qu'Ismail Haniyeh se rende sur place en sachant qu'il devait assister à la cérémonie d'investiture du nouveau président iranien cette semaine.
01:04Un garde du corps a été tué dans l'explosion qui a secoué le bâtiment, brisé quelques fenêtres et en partie détruit un mur extérieur.
01:11Un assassinat ciblé qui a renforcé les tensions au Moyen-Orient, faisant craindre une riposte de l'Iran et de ses alliés dans la région.
01:17Merci Alexandre Chauveau.

Recommandée