• il y a 4 minutes
Retrouvez l'édito politique d'Arlette Chabot

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##L_EDITO_POLITIQUE-2024-10-18##

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Bien, nous allons parler d'immigration, nous allons continuer de parler d'immigration avec la chronique. Comme tous les matins d'Arlette... Pardon, tous les vendredis matins d'Arlette Chabot.
00:10Arlette, bonjour. — Bonjour. — Bonjour, Arlette. Vous venez d'entendre Sandro Gozzi. Michel Barnier et Bruno Rotaio se rendent ensemble aujourd'hui à la frontière franco-italienne à Menton.
00:20De Menton à Vintimille, d'un côté et de l'autre, lieu de passage de migrants. Le ministre de l'Intérieur prépare une nouvelle loi pour le début de l'année 2025.
00:28On en parle beaucoup, de cette loi immigration. C'est le deuxième grand dossier du gouvernement. — Oui, c'est la deuxième priorité, maîtrise des dépenses publiques
00:37et maîtrise des frontières. C'est à égalité. Alors on connaît la préoccupation évidemment des Français. Toutes les enquêtes d'opinion montrent à quel point
00:45les Français attendent des mesures efficaces, après beaucoup de promesses et peu de résultats. C'est évident. Et c'est un souci qui est partagé
00:52partout en Europe. On en parlait à l'instant. Et vous en parliez avec Sandro Gozzi. On voit bien que la montée notamment des extrêmes droits dans plusieurs pays
01:01– c'est le cas aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne – conduisent tous les gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche – je pense au social-démocrate
01:08Scholz – à prendre des mesures, fermeture de Schengen, fermeture des portes de Schengen. En ce qui concerne l'Allemagne, oui, l'UE se saisit du dossier.
01:18Et puis il y a effectivement la France. Alors le voyage à la frontière franco-italienne, c'est un grand classique pour les ministres de l'Intérieur.
01:26Il y a presque un an, Gérard Darmanin était allé, lui aussi sur place. Il préparait déjà – devinez quoi – et vous vous souvenez – sa loi Immigration.
01:35Même chose aujourd'hui évidemment pour Bruno Retailleau avec Michel Barnier, avec un autre objectif pour le Premier ministre. C'est montrer bien sûr
01:43qu'il soutient son ministre de l'Intérieur, qui est très exposé depuis son arrivée au gouvernement. C'est aussi son dossier, l'immigration, pour Michel Barnier.
01:54Évidemment, soutien à son ministre de l'Intérieur. La loi, il y en aura une effectivement au début de l'année, ce qui fera plaisir au RN qui le souhaitait.
02:04Et puis deuxième affichage, les deux Français vont être avec deux Italiens, le ministre de l'Intérieur, le ministre des Affaires étrangères.
02:12Ça veut dire effectivement que la France a bien l'intention de travailler avec l'Italie sans complexe. Georgia Melanie a changé de statut de paria.
02:20Elle est devenue un modèle, une boîte à idées pour tous les pays et tous les gouvernements en recherche de mesures efficaces pour lutter contre l'immigration clandestine.
02:29Vous parliez des idées innovantes tout à l'heure de Bruno Retailleau.
02:33— Alors l'activisme de Bruno Retailleau ne fait pas plaisir à tout le monde et crée un malaise chez les fidèles d'Emmanuel Macron, Arlette.
02:43— Oui, parce qu'il suffit pas de dire on va effectivement préparer une nouvelle loi en reprenant notamment tous les articles qui avaient été censurés par le Conseil constitutionnel.
02:53Il faut voir ensuite qui va le voter. Alors l'année dernière, le RN avait voté le texte du gouvernement.
02:59Mais dans le socle commun, c'est-à-dire du côté des macronistes qui avaient très très mal vécu l'épisode de la loi d'Armanin,
03:07comment vont-ils réagir face à ce nouveau texte ? Il y a des réticences, et moins qu'on puisse dire.
03:13Un certain Gabriel Attal s'est interrogé sur l'utilité de cette loi. Gérald Darmanin, lui, soutiendra plutôt son successeur.
03:21Les LR seront là. Mais combien, encore une fois, de voix vont manquer pour soutenir ce projet du côté des macronistes ?
03:29La question est posée, et puis très intéressante aussi. Que pense le président de la République ?
03:33Il reçoit tête à tête Bruno Retailleau lundi à l'Élysée. Mettra-t-il des lignes rouges ? Point d'interrogation.
03:41— Bien. Merci pour l'info, Arlette Chabot. Et merci d'être avec nous sur l'antenne de Sud Radio. Vous êtes là.
03:46Vous allez pouvoir intervenir sur toute l'actualité. Vous le savez, c'est notre priorité. Vous êtes avec nous. 0 826 300 300.

Recommandations