L'avocat, Pierre-Henri Bovis était ce matin en direct sur CNEWS pour revenir sur le refus du suspect du meurtre de Philippine d'être extradé vers la France : «On franchit un pas de plus dans l'ignominie», a-t-il déclaré.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est possible de refuser une extradition depuis la Suisse vers la France alors que cet individu Thao est suspecté de meurtre en France, il est sous EQTF, il peut dire non j'ai pas envie de revenir en France, d'aller en France ?
00:15Bonjour, oui tout à fait. Dans cette histoire, on franchit un pas de plus dans l'ignominy.
00:23Effectivement, juridiquement, techniquement, il a le droit de refuser son extradition, comme d'ailleurs à l'inverse si la Suisse avait formulé une demande d'extradition à la France pour un individu qui a commis un crime en Suisse et que l'individu se retrouve en France, l'individu aurait pu refuser son extradition en France et donc il aurait suivi le même processus.
00:43Donc effectivement, il peut techniquement, juridiquement, refuser son extradition et donc le ministère fédéral de la justice a deux solutions.
00:50Soit faire droit à sa demande et le remettre en liberté, ce qui évidemment est réel, ou alors sinon refuser sa demande parce que c'est une demande de mise en liberté en quelque sorte que le prévenu demande.
01:08Et donc là, ce monsieur-là peut aller jusqu'au tribunal fédéral pour refuser cette demande d'extradition et donc ce sont des recours qui peuvent durer plusieurs mois, voire même une année si la justice traîne trop en Suisse.