• l’année dernière
La mort de Philippine, jeune étudiante dont le corps a été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne samedi dernier, pour laquelle un suspect a été arrêté mardi en Suisse, relance la question de l'application des obligations de quitter le territoire français. Le suspect, ressortissant marocain, avait été condamné pour des faits de viol commis en 2019 et s'était vu notifier une OQTF à sa libération de prison en juin 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Qu'il y ait eu un dysfonctionnement sur l'ensemble de la chaîne judiciaire et pénale, ça me paraît évident.
00:07Je ne connais personne qui souhaite le maintien sur le sol français d'étrangers ayant commis des crimes graves de droit commun.
00:19Donc de ce point de vue, l'éloignement ne pose a priori aucun sujet.
00:26Je rappelle que sur les 135 000 OQTF qui sont délivrés chaque année, vous en avez environ 5% qui sont destinés à des étrangers s'étant rendus coupables de crimes graves.
00:46— Donc des étrangers délinquants. — Des étrangers délinquants et représentant une menace réelle et actuelle contre l'ordre public.
00:55Donc qu'il y ait eu un dysfonctionnement, ça me paraît évident. La question de savoir si c'est le préfet, si c'est le juge, j'entends avec intérêt les propos de M. Fontana, je pense que...
01:13— Oui, mais ce que vous dites, c'est intéressant. C'est-à-dire que vous dites en fait la majorité, la très grande majorité des OQTF n'ont rien à voir avec de la délinquance,
01:20sauf qu'on met tout le monde finalement dans le même bain. Et peut-être que cet engorgement fait qu'on passe à côté des gens qui sont dangereux et qu'on devrait traiter en priorité ?
01:32— Bah écoutez, nous sommes les champions d'Europe de la délivrance des OQTF. 135 000. Nos amis allemands, pendant que nous en distribuons 135 000, eux, ils sont à 58 000.
01:49Alors évidemment, plus vous distribuez d'OQTF, plus vous vous mettez dans un corner politique, parce que la question, une fois que vous avez délivré des OQTF, c'est évidemment de les exécuter.
02:02Or, par exemple, 20% des OQTF sont délivrés de manière illégale, c'est-à-dire annulés par le tribunal administratif. 20%. Puis vous en avez d'autres qui sont inexécutables.
02:16Je vais vous en citer quelques exemples. Nous distribuons des OQTF envers des ressortissants afghans, soudanais, syriens, qui sont déboutés du droit d'asile,
02:29sauf qu'on ne peut pas les reconduire, parce que nous n'avons pas de relation avec ces pays-là. Donc qu'est-ce qu'on fait ? On les livre à la précarité, parce qu'ils ont plus le droit...
02:42– Ça veut dire quoi, à la précarité ? C'est-à-dire qu'ils errent dans les rues ?
02:45– Ils errent dans les rues, ils sont livrés à eux-mêmes.
02:48– Ceux qu'on peut voir dormir dans les rues de Paris, notamment ?
02:50– Dans les rues de Paris, par exemple, vous en avez un certain nombre, ou dans les mains des passeurs, que vous allez retrouver du côté de Calais.
02:58Ça, c'est une aberration totale.

Recommandations