• l’année dernière
Le procès de familles jugées pour avoir accueilli sans agrément des mineurs, dont certains auraient subi des violences physiques, psychologiques, des humiliations et du travail forcé, s'est ouvert lundi matin à Châteauroux.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Non, ça ne me surprend pas. Ça ne me surprend pas parce que nous sommes des milliers dans ce pays à avoir subi des viols, de la maltraitance physique, des humiliations, des surmédications, de l'exploitation au travail, dans les foyers, dans les familles d'accueil, dans les foyers de rupture ou dans des lieux de vie.
00:17Et c'est un scandale d'État parce qu'on n'a pas encore de chiffres pour quantifier ces vies de souffrance que l'on a infligées.
00:25Mais nous savons que c'est massif parce que, fort heureusement, les enfants placés, une fois l'âge adulte atteint, témoignent de plus en plus.
00:33Et on l'a vu avec la multiplication aujourd'hui des reportages, des documentaires, etc.
00:39Vous avez vous-même subi des violences ?
00:42Oui. Moi, j'ai été placé de ma naissance à ma majorité et j'ai vécu quasiment la même chose que ce que ces enfants malheureusement subissent.
00:49Et que se passait-il quand vous le disiez ? Est-ce qu'on vous croyait ?
00:52Non, pas du tout. Pas du tout. Et ça a d'ailleurs été dit, je crois, par l'une des victimes qu'on peut voir sur les images.
01:00C'est que la première crainte d'un enfant placé quand il révèle les violences qu'il a subies, c'est de ne pas être cru.
01:05Et c'est que cela ne suscite aucune réaction derrière.
01:08Parce que nous savons que quand nous parlons, souvent, malheureusement, il ne se passe rien.
01:14Ou alors, quand il se passe quelque chose, c'est une forme de punition.
01:19Et puis un peu comme des colis, ce qui est extrêmement déshumanisant.
01:23Moi, je me plaide, par exemple, pour que chaque enfant placé à l'ASE ait la possibilité,
01:28quel que soit son âge et son degré de maturité, d'être assisté par un avocat.
01:32Aujourd'hui, le Code civil ne le permet pas.
01:34Et j'attends du gouvernement qu'il légifère pour faciliter la désignation systématique des avocats auprès d'enfants placés.
01:40Mais ça ne suffit pas.

Recommandations