Mauvaise nouvelle pour les futurs alternants !

  • avant-hier
Michel Barnier annonce une baisse des aides à l’embauche pour les entreprises qui prennent des apprentis. Une mesure envisagée pour 2025 qui pourrait porter préjudice à de nombreux étudiants.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mauvaise nouvelle pour les futurs alternants, ça risque d'être de plus en plus compliqué de trouver un contrat en alternance.
00:05Malheureusement, il y a de très grandes chances pour que d'ici peu, il y ait de moins en moins d'offres d'alternance.
00:09Et je vous explique pourquoi rapidement dans cette vidéo.
00:12L'annonce vient de tomber, ça date de jeudi dernier, le gouvernement a annoncé qu'il voulait réduire drastiquement les aides à l'embauche pour les alternants en apprentissage.
00:20Le premier ministre Michel Barnier a annoncé qu'il voulait faire plus d'un milliard d'euros d'économies grâce à deux mesures qui vont forcément impacter les alternants et les employeurs.
00:29Ces mesures, elles sont très simples.
00:31Aujourd'hui, une entreprise qui recrute un alternant reçoit une aide de la part de l'État à hauteur de 6 000 euros.
00:37Cette aide, Michel Barnier veut la réduire et la faire passer à 4 500 euros.
00:41Et ça pour toutes les entreprises.
00:43Mais ce n'est pas tout.
00:44Le gouvernement souhaite aussi réduire les allègements de cotisations pour les entreprises qui embauchent des apprentis plus âgés.
00:51Donc forcément, ça sera beaucoup moins intéressant pour les entreprises.
00:54Les réactions ont été immédiates et assez vives de la part des employeurs qui, pour certains, ont tout simplement annoncé que si cette décision était appliquée, il réduirait le nombre d'alternants au sein de leur entreprise.
01:04Évidemment, c'est extrêmement pénalisant pour tous les futurs alternants puisque ce projet est pour 2025, donc ça va arriver très vite.
01:11Mais on peut quand même se poser la question de savoir si ça ne va pas être bénéfique pour tous ceux qui cherchent un CDI puisque aujourd'hui, avec tous les alternants qu'il y a dans les entreprises, beaucoup de CDI ont été supprimés.

Recommandations