• il y a 2 mois
La Force intérimaire des Nations unies au Liban, aussi appelée Finul, à laquelle la France est contributrice, a accusé ce vendredi 11 octobre l'armée israélienne d'avoir mené des tirs sur une de leurs positions, blessant plusieurs Casques bleus. Ces frappes surviennent au lendemain de tirs similaires, largement dénoncés par la communauté internationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien, pour l'instant, Israël, ou en tout cas les responsables politiques israéliens, n'ont pas répondu aux critiques d'Emmanuel Macron hier soir.
00:08En même temps, aujourd'hui et depuis hier soir, c'est Yom Kippour, c'est la fête la plus sacrée du calendrier juif.
00:14Le pays est à l'arrêt, donc ça peut expliquer que pour l'instant, il n'y ait pas eu de réaction aux polémiques.
00:19En revanche, sur la question des attaques contre la Fénule en elle-même, l'armée israélienne a publié hier soir tout un communiqué
00:25dans lequel elle explique que, selon elle, ces tirs contre les casques bleus n'étaient pas intentionnels,
00:30que ces quatre casques bleus ont été blessés par erreur parce qu'ils se sont retrouvés au milieu de combat entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
00:37Tzahal reconnaît en revanche avoir tiré, mais selon elle, ces tirs visaient une menace qui était proche des positions de la Fénule.
00:45Donc on voit que Tzahal a tenté de se justifier et en même temps presque de se dédouaner, puisqu'un peu plus loin dans ce communiqué de l'armée,
00:52Tzahal explique que cette zone est de toute façon très dangereuse au nord et que la Fénule ne devrait pas se retrouver dans ce périmètre
00:58et devrait déplacer ses troupes un peu plus au nord pour éviter de se retrouver au milieu des combats qui ont lieu sur ce territoire depuis maintenant une dizaine de jours.
01:07Donc on a eu des justifications de la part de l'armée hier, mais qui n'ont a priori pas convaincu tout le monde,
01:11puisque non seulement le ministère des Affaires étrangères libanais, mais aussi Emmanuel Macron,
01:15ont eux parlé de tirs qui seraient non seulement intentionnels, mais également inacceptables contre les casques bleus de la Fénule pendant deux jours d'affilée.

Recommandations