• l’année dernière
Selon un sondage Ifop pour Yomoni, les Français sont favorables à une hausse des impôts pour les foyers le plus aisés et pour les plus grosses entreprises. L'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman, rentre dans les détails de cet instructif sondage.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pierre, vous allez nous parler d'un sondage hyper intéressant et ça va intéresser Thomas. Que pensent les français des perspectives de hausse d'impôts ?
00:07Oui, sondage réalisé donc par l'IFOP à la demande du site Yeomoney. Les réponses des français, elles sont intéressantes. Pourquoi ? Elles sont intéressantes vu le contexte politique actuel.
00:15Alors on va déjà prendre cette mesure annoncée d'une hausse des impôts des contribuables les plus aisés,
00:21250 000 euros de revenus pour un célibataire.
00:233 français sur 4 en approuvent le principe. Mais quand on regarde les réponses en fonction des préférences partisanes, alors là on note que la proportion de français favorables à cette fonction exceptionnelle est plus élevée chez les sympathisants de Gabriel Attal et Gérald Darmanin, deux, on le sait, opposés à toute augmentation d'impôts, alors que moins des deux tiers des électeurs de Marine Le Pen sont pour.
00:50Et c'est pareil pour le relèvement des impôts pour les entreprises qui font de très gros bénéfices ?
00:55Dans l'esprit tout à fait. Ce sont là même plus de 7 français sur 10 qui approuvent cette mesure officiellement annoncée par Michel Barnier la semaine dernière. Et vous allez voir à l'écran, quand on regarde plus en détail les réponses selon la proximité avec telle ou telle partie, c'est là que ça devient intéressant parce qu'on voit que cette idée d'un impôt sur les sociétés qui augmente pour les entreprises, je le rappelle, qui réalise plus de
01:201 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France, elle est totalement, massivement plébiscitée aussi bien par les sympathisants des partis de gauche que par ceux de renaissance, alors que cette approbation, elle est finalement moins massive aussi bien dans l'électorat LR que dans celui de Marine Le Pen.
01:39Autre renseignement de ce sondage, au-delà de ces deux mesures ciblées, une large majorité des français est opposée à une hausse d'impôts pour réduire les déficits.
01:48Effectivement, alors si on leur laissait vraiment le choix entre baisser les dépenses et augmenter les impôts, près de 9 français sur 10 privilégieraient la première option, pas forcément étonnant.
01:59Mais pour expliquer cette opposition massive, il faut aussi regarder quelque chose qui est assez intéressant, c'est ce que les français répondent quand on leur demande s'ils croient que les classes moyennes ou les populaires seront épargnées par les hausses d'impôts l'année prochaine.
02:12Et la réponse, elle est clairement non. 3 sur 4 n'y croient pas et alors là, pour le coup, avec assez peu de différence, selon qu'ils fassent ou non partie de la classe moyenne.
02:219 français sur 10 préfèrent se serrer la ceinture. Merci Pierre.

Recommandations