LA BANDE PREND LE POUVOIR - The Apprentice: ce film que Donald Trump a voulu censurer

  • il y a 8 heures
La bande de “Perrine jusqu’à minuit” évoque la sortie du film "The Apprentice" qui dépeint les débuts de Donald Trump.

Category

🗞
News
Transcription
00:00The Apprentice, pardon pour mon accent anglais qui est terrible, c'est le film qui retrace l'ascension du jeune Donald Trump et son amitié avec le sulfureux avocat Roy Cohn. Regardez un extrait.
00:30Voilà, film qui sort un mois de l'élection américaine qui ne plaît pas beaucoup à l'équipe de campagne de Donald Trump et d'ailleurs ce film, il a failli ne pas sortir.
00:54Absolument, il sort demain en France et vendredi aux Etats-Unis et il a fait l'objet d'une standing ovation de 8 minutes à Cannes et on imaginait que les distributeurs se précipiteraient pour l'accueillir, sauf que dès qu'il est sorti, l'équipe de Donald Trump a menacé de faire interdire le film pour diffamation.
01:10Il faut savoir que dans le film, alors je vous spoil, on assiste à un viol qui est celui de Donald Trump vis-à-vis de sa femme, de son ex-femme Ivana Trump, qui est en lien avec une plainte qu'elle avait déposée au début des années 90.
01:28On voit aussi de manière plus légère Donald Trump se faire faire une hypossession, consommer des drogues. Ils ont estimé que c'était de la diffamation et ça a refroidi tous les distributeurs. Au lieu d'être acquis comme tous les films qui ont eu du succès à Cannes, le film a eu énormément de difficultés à trouver des distributeurs aux Etats-Unis.
01:46Ça finit par se faire in extremis, mais dans des conditions extrêmement difficiles et il faut savoir que les gens étaient frileux parce qu'ils avaient la crainte, au cas où Donald Trump remporterait l'élection présidentielle, que son administration se venge.
01:59On a pu voir par exemple que l'administration, le département de la justice sous Donald Trump a tenté de bloquer le rachat du groupe qui détient CNN par AT&T et beaucoup de commentateurs ont estimé que c'était parce que CNN avait été très critique de Donald Trump.
02:13Donc de nombreuses personnes estiment que si elle participe à un projet qui peut apparaître comme étant hostile à Donald Trump, elle risquerait d'en subir le contre-coup si jamais elle était élue au mois de novembre.
02:24Mais c'est un film qui apparaît, enfin moi je n'ai pas eu la chance de le voir comme vous, c'est Sébastien Sannes qui campe un Donald Trump apparemment très convaincant des années 70.
02:32Vous l'avez vu au festival du film politique à la baume.
02:35Vous avez beaucoup de chance, et en plus ils ont choisi d'avoir au cours un réalisateur qui s'appelle Ali Abbas qui n'est pas américain, qui est iranien-suédois.
02:46Je crois que ça a été danois.
02:48Il me semblait qu'il était suédois, mais peut-être que je me trompe.
02:50Rapidement votre critique Roselyne, vous avez aimé ?
02:52Oui, le portrait de Donald Trump est brossé à gros traîtres et caricatural, mais le réalisateur Ali Abbasi aime les monstres.
03:00On l'a vu dans ses précédents films comme Chalet, mais ce n'est pas tellement Sannes qui m'a impressionné, mais c'est plutôt celui qui joue Roy Cohn, Jérémy Strang, qui est absolument émouvant.
03:13Et ce qui est intéressant dans le film, c'est qu'on retrace la filiation parce qu'il a été un conseiller de McCarty Roy Cohn, et on fait la filiation entre McCarty et Trump.
03:26Il y a une super série sur ça d'ailleurs qui s'appelle Philophe Rabelais.
03:28C'est celui qui est mort du sida ?
03:30Oui, dans Succession.
03:32On l'a vu dans Homophobes et Homosexuels.
03:34On l'a vu dans Succession, c'est le plus séné.
03:36On l'a vu Roy Cohn dans Angels in America, la grande pièce de théâtre sur le sida.
03:41Citizen Cohn aussi, il y avait un très bon film.
03:43Allez le voir pour Jérémy Strang.
03:45Citizen Cohn.
03:47Vous irez le voir, son plateau ?
03:49Oui, sûrement.

Recommandations