197 députés se sont prononcés en faveur du texte co-signé par la quasi-intégralité de l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire. La barre des 289 voix n'est pas atteinte. Le texte est donc rejeté.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Jamais, monsieur le Premier ministre, vous n'auriez dû vous tenir devant moi et siéger sur ces bancs avec un gouvernement qui, lui non plus, n'aurait jamais dû être nommé.
00:11Il est de bon ton, depuis votre nomination, de faire comme si le 7 juillet n'avait jamais existé, comme si les droites libérales et conservatrices avaient gagné ces élections législatives et se retrouvaient naturellement à la tête du pays.
00:29Vous ne pouvez ignorer la violence de ce détournement démocratique si nous étions dans un autre pays que la France. Comment qualifieriez-vous votre propre nomination ?
00:41Vous seriez le premier à dénoncer un hold-up électoral et sans doute à décrire un régime illibéral.
00:48Je n'ai pas besoin, mesdames et messieurs les députés, qu'on rappelle au gouvernement qui est maintenant au travail qu'il est un gouvernement, ici, minoritaire. Je le sais.
01:03Il n'y a d'ailleurs pas dans cet hémicycle de majorité absolue. Il n'y en a pour personne.
01:10Il y a donc des majorités relatives. C'est le choix du peuple français. Et parmi ces majorités relatives, ce que je peux dire, ce que je veux dire, ce que je constate à l'engagement des hommes et des femmes des différents groupes, de ceux qui participent au gouvernement,
01:25c'est que la majorité relative qui accompagne le gouvernement est aujourd'hui la moins relative.
01:30...
01:50Pour l'adoption 197. Donc la majorité requise n'étant pas atteinte, la motion de censure n'est pas adoptée.