Michel Barnier : «La douleur du 7 octobre ne passe pas (...) Il faut d'abord que tous les otages soient libérés»

  • il y a 5 heures
Le Premier ministre Michel Barnier a solennelement apporté son soutien aux familles israéliennes en ce triste anniversaire du 7 octobre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous n'oublions pas, la douleur ne passe pas, nous pensons à toutes ces victimes innombrables, près de 1200, à leurs familles, toutes ces victimes d'un attentat planifié, perpétré par le Hamas et qui a provoqué l'embrasement.
00:19Nous pensons aux otages, parmi lesquels deux de nos compatriotes, je salue avec émotion, les familles de Ouad El Haloumi et d'Ophère Calderon, nous nous sommes rencontrés hier.
00:33Je n'ai pas oublié, je le dis à l'ancien ambassadeur d'Israël à Paris, qui est avec vous, qui vous accompagne.
00:40Ce que vous m'avez dit, il faut nous méfier du Hamas, et puis vous m'avez dit qu'il faut qu'on se méfie de l'oubli.
00:48Je veux vous redire, comme je l'ai dit hier soir, que nous n'oublierons pas et nous n'oublierons pas.
00:54Nous pensons à toutes ces victimes, aussi civiles, très nombreuses à Gaza, en Cisjordanie, aux victimes civiles des deux côtés de la frontière du Liban.
01:07La France, mesdames et messieurs les députés, réaffirme son engagement indéfectible pour la sécurité d'Israël.
01:14J'ai dit devant vous, je répète aujourd'hui, que la sécurité d'Israël n'est pas négociable.
01:20Depuis le début de cette guerre provoquée par l'attaque du Hamas, trop d'hommes, trop de femmes, de personnes âgées, d'enfants sont morts.
01:39Il faut d'abord que tous les otages soient libérés. Il faut que la guerre cesse.
01:50Il faut que les déplacés puissent retrouver leur foyer et que l'aide humanitaire puisse entrer à Gaza et se déployer au Liban.
02:03Monsieur le président Feneau, comme l'a rappelé le président de la République, comme le ministre des Affaires étrangères, qui était dans la région pendant plusieurs jours et le dira tout à l'heure,
02:14comme je l'ai dit moi-même, la France participera à tout ce qui peut être fait pour éviter l'embrasement.
02:21Elle participera avec l'Union européenne, avec les Etats-Unis, avec les pays de la région, à toute initiative évitant cet embrasement et avançant vers, comme vous l'avez rappelé, ce qui doit être l'objectif, une paix durable, mais qui passe.
02:38Nous en savons la clé par la création de deux Etats, un Etat palestinien, un Etat israël vivant en paix, en sécurité, se reconnaissant l'un et l'autre côte à côte.

Recommandations