Clara Chappaz, premier membre du gouvernement Barnier en visite à Marseille

  • il y a 20 heures
Un premier membre du gouvernement Barnier a entamé lundi 7 octobre sa première visite à Marseille. La secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, a arpenté des lieux phares de l’innovation, dont les locaux d’Index-Éducation, société éditrice du logiciel Pronote.
Index-Éducation, le nom n’évoque peut-être rien au grand public. Pourtant, il s’agit de l’entreprise marseillaise qui a lancé les logiciels Pronote, EDT et Hyperplanning, utilisés par près de 10 000 établissements scolaires dans 128 pays. La secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, a visité les locaux hier à Château-Gombert. "Ça permet de voir de façon concrète comment une entreprise développe des outils numériques qui répondent à des enjeux concrets sur l’éducation", affirme l’ancienne directrice de la French Tech.

24 %, C’est le nombre de femmes travaillant dans le secteur du numérique
Au-delà de la découverte des locaux, la visite a permis d’aborder les enjeux de cybersécurité. En début d’année, la plateforme avait été la cible de nombreuses cyberattaques accompagnées de messages de menaces d’attentats. "Nous sommes beaucoup attaqués", assure un employé. La société a travaillé pendant deux ans à l’obtention du label Secnumcloud, afin de garantir un haut niveau de sécurité pour les quelque 700 To de données hébergées.

La parité à l’ordre du jour
Rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Clara Chappaz a également visité le campus de l’école numérique la Plateforme à la Joliette. L’établissement propose des formations dans le domaine de la cybersécurité, l’IA ou encore le développement web. Il compte 20 à 25 % de femmes sur 1000 étudiants. "Il y a un gros enjeu dans les métiers du numérique car il y a très peu de femmes dans le secteur, il faut en recruter plus, une attention particulière sera portée sur le sujet", a assuré Clara Chappaz. La secrétaire d’État a terminé sa journée par une visite de Tangram, le centre d’innovation du groupe CMA CGM, propriétaire de La Provence.

Recommandations