Philippe Guibert : «Les principes de l’Etat de droit sont sacrés et font corps avec la démocratie»

  • avant-hier
Lors de l’émission Ca Se Dispute le 04/10/2024, Philippe Guibert, ancien directeur du service d’information du gouvernement, était présent sur le plateau. Il a évoqué la politique de Bruno Retailleau : «Les principes de l’Etat de droit sont sacrés et font corps avec la démocratie». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est peut-être Bruno Taillot qui feint de ne pas comprendre ce qu'il a dit dans un premier temps parce que changer l'état du droit, ça s'appelle la politique.
00:07C'est-à-dire changer la loi. Le droit, c'est de la loi. Éventuellement, parfois, c'est de la constitution. On peut changer la constitution. Il y a des conditions pour ça.
00:16On peut changer la loi quand on est une majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat. Et puis on peut changer les règlements, le droit réglementaire qui doit être soumis à la loi.
00:28C'est pas ça, l'état du droit. Ça, c'est changer l'état du droit. Mais ça, tout le monde est d'accord. C'est le débat politique.
00:34— Non, non, non. Tout le monde n'est pas d'accord. Pas du tout. Je vais expliquer pourquoi.
00:37— Je termine juste. Mais changer l'état du droit, oui, c'est ce qu'on peut attendre d'ailleurs d'un gouvernement quand on a des dysfonctionnements, des problèmes,
00:46quand le pays rencontre des problèmes comme c'est le cas dans le domaine de l'insécurité en particulier. Donc c'est pas ça, le débat.
00:53Je pense pas que Bruno Rotailleau soit suffisamment expérimenté pour avoir confondu les deux notions. L'état du droit, c'est pas la même chose.
01:03L'état du droit, c'est le principe qu'il y a une constitution, que la loi doit être conforme à la constitution.
01:07— C'est ce qu'il dit. Il dit ça. — Donc c'est pas l'état du droit.
01:10— Il dit exactement ça. — Les modalités de l'état du droit ne sont pas intangibles. On peut tous en discuter.
01:15Mais les principes de l'état du droit sont effectivement sacrés et font corps avec la démocratie.
01:23Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations