Etienne Daho "On va dire qu'il est mort du Sida" raconte Eric Jean-Jean

  • il y a 10 heures
France 3 proposera le documentaire inédit La bande son des années 90 ce vendredi 4 octobre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous évoquez aussi dans ce documentaire sur les années 90 la mobilisation des artistes contre le SIDA notamment avec sa raison d'être, la fameuse chanson chorale initiée par Pascal Obispo.
00:09Mais vous vous rappelez que le premier à s'être engagé sur le sujet en fait c'est Etienne Dao, il en a payé d'ailleurs un prix assez élevé.
00:16Et oui parce que en fait, et moi je voulais absolument le dire parce que c'est un truc que peu de gens savent, le premier chanteur français qui décide qu'il faut faire quelque chose parce qu'il avait perdu beaucoup d'amis c'est Etienne Dao.
00:25Et Etienne Dao il décide de faire une compilation qui s'appelle Urgence contre le SIDA.
00:29Et il nous explique, j'avais un peu oublié moi ça parce qu'aujourd'hui grande cause internationale mais à l'époque quand vous défendiez le SIDA c'était un peu pestiféré quoi, c'était la maladie zoonosexuelle.
00:40Et donc il dit moi j'ai ramé.
00:43Et la rumeur elle est dingue, donc il fait cette compilation, les premiers à dire oui c'est l'abandonné gras puis après bon les gens vont venir, il va y avoir cette compilation qui va lui permettre de rapporter des sous à la recherche contre le SIDA et c'est formidable.
00:53Et un peu derrière on va dire qu'il est mort du SIDA.
00:55Et ça c'est une rumeur qui va lui coller à la peau, lui à ce moment là il habita à Londres et en fait le fin mot de l'histoire c'est qu'il y a un monsieur qui lui ressemble, sa maman était infirmière dans l'ouest de la France.
01:04Et il y a un jeune homme sans doute atteint par le virus du SIDA qui est mort emporté par le VIH à ce moment là, c'est à dire le début des années 90.
01:11Et Etienne il y a la rumeur qui trenne mais lui il est à Londres, ils sont fous un peu, il a autre chose à faire.
01:15Et quand il revient tout le monde dit qu'est-ce que c'est que cette histoire, donc Etienne Dao emporté par le SIDA, c'est vrai, c'est pas vrai.
01:21Et lui va beaucoup le déplorer parce qu'il avait un très bel album à vendre et en fait on va lui parler que de cette rumeur.
01:26Mais la rumeur va durer pendant des années, Etienne Dao mort du SIDA.

Recommandations