Israël: l'armée israélienne place des chars à la frontière sud du Liban

  • il y a 10 heures
Les bombardements se poursuivent au Liban. Israël a mené des dizaines de frappes depuis samedi et tué Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah. Sur place, de nombreux Libanais sont forcés de fuir. L'inquiétude se propage aussi dans la communauté française. Au total, le nombre de déplacés a atteint un million de personnes, selon le Premier ministre libanais.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va retrouver notre équipe sur place qui est à Tel Aviv cette fois-ci. Clémence Dibou, bonsoir.
00:05Évidemment, on a tous, en tout cas dans nos têtes, cette image de ces chars israéliens à la frontière sud-liban pour cette possible incursion terrestre.
00:17Comment est-ce qu'on réagit à Tel Aviv ?
00:19Oui, effectivement, des chars qui seraient massés à la frontière avec le Liban. Et puis cette déclaration de Benyamin Netanyahou ce soir.
00:30« Si quelqu'un cherche à vous tuer, tuez-le ». D'abord, des termes très forts, des termes très directs.
00:35Il a ensuite expliqué que l'élimination d'Assad Nasrallah était une condition nécessaire à la poursuite du but de guerre qui est de ramener toutes les personnes,
00:45les Israéliens déplacés vers le sud parce que les zones du nord ne sont plus habitables depuis un an avec les tirs de roquettes constants du Hezbollah.
00:54Certaines sources américaines expliquent que l'armée israélienne est prête, que l'option est sur la table et qu'il convient désormais au gouvernement de décider de s'engager ou pas.
01:06Le problème, c'est que si le sort de ces Israéliens déplacés intéresse beaucoup la société israélienne, il y a aussi le risque des pertes, des pertes énormes comme en 2006 par exemple.
01:18Et puis il y a aussi une frange très à gauche qui ne veut pas rentrer en guerre au Liban.
01:22Et ce chiffre ce soir communiqué par le ministre du tourisme israélien, ce sont désormais officiellement 68 000 Israéliens déplacés plus au sud
01:33parce que le nord est constamment bombardé par les roquettes du Hezbollah depuis un an.

Recommandations