Emmanuel Razavi, grand reporter : «Les Israéliens viennent de faire le boulot des démocraties occidentales»

  • il y a 1 heure
Emmanuel Razavi, grand reporter, déclare au sujet de la mort du chef du Hezbollah : «Les Israéliens viennent de faire le boulot des démocraties occidentales».

Category

🗞
News
Transcription
00:00En fait, aujourd'hui, ce qu'il faut comprendre, c'est que les Israéliens viennent de faire le boulot des démocraties occidentales en tuant Nasrallah.
00:07Il y a une réalité, c'est que Nasrallah, qui était le chef jusqu'à hier du Hezbollah, n'était pas le chef de n'importe quelle proxy de la République islamique d'Iran.
00:18Le Hezbollah a été créé en 1982 comme devant être une réplique du corps des gardiens de la révolution islamique iranien.
00:29Donc, ce n'est pas du tout une milice qui est aux ordres de Téhéran. C'est réellement plus que ça. C'est vraiment le corps des gardiens de la révolution qui a pris une forme libanaise.
00:38Je me souviens que, jeune journaliste, quand j'allais au sud du Liban les premières fois, j'entendais dans les villages qui étaient tenus par le Hezbollah parler le persan.
00:46Vous savez, vous l'avez rappelé tout à l'heure, je suis d'origine iranienne et je ne comprenais pas. Je me demandais pourquoi, dans des villages du Hezbollah,
00:52on voyait des miliciens et des kalachnikovs qui parlaient le persan. C'était des gardiens de la révolution.
00:59C'était des gardiens de la révolution.

Recommandations