Olivier Pardo : «Benjamin Netanyahou agit par étapes. Il a d'abord gagné la guerre contre le Hamas, même si elle n'est pas terminée, et là, il est en train de gagner la guerre contre le Hezbollah»

  • avant-hier
Olivier Pardo, avocat, à propos de la frappe israélienne sur le QG du Hezbollah au Liban : «Benjamin Netanyahou agit par étapes et il a d'abord gagné la guerre contre le Hamas, même si elle n'est pas terminée, et là, il est en train de gagner la guerre contre le Hezbollah».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le raisonnement est le suivant. Benjamin Netanyahou, il agit par étapes, alors que toute une partie de son gouvernement voulait qu'il agisse immédiatement contre le Hezbollah.
00:10Il a d'abord gagné la guerre contre le Hamas, même si elle n'est pas terminée, et là, il est en train de gagner la guerre contre le Hezbollah.
00:20Il la gagne totalement différemment qu'en 2006. En 2006, ils y sont allés de manière un peu n'importe quoi, parce qu'il y avait Houdanmer qui n'était pas un militaire,
00:30qui n'avait pas cette habitude. Là, ils sont mécaniques. Ils détruisent leurs moyens de communication, ils détruisent leur État-major.
00:43Et ils ne rentreront pas au-delà du fleuve Litani. Le fleuve Litani, vous savez, c'est la résolution 17-01 qui disait que le Hezbollah devait se trouver derrière le fleuve Litani.
00:53Donc s'il rentre, c'est uniquement sur la bande du Nord. Mais Benjamin Netanyahou et tout Israël, parce que sur Gaza, il y a beaucoup de divergences, sur le Hezbollah, il n'y a aucune divergence en Israël.

Recommandations