• il y a 2 mois
Thibault de Montbrial, président du Centre de réflexion de la sécurité intérieure revient sur le meurtre de Philippine. «C'est une nouvelle illustration de l’évidence du lien entre l’insécurité et l’immigration», selon lui.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Juste sur ce point très précis, un, ce qui arrive et tout ce dont on parle est une nouvelle illustration de l'évidence qu'il y a un lien entre l'insécurité, la délinquance et l'immigration.
00:11Je le rappelle au passage, parce que ça a été compliqué de dire ça, plein de statistiques que je tiens à la disposition de tout le monde le démontrent.
00:19Deuxièmement, évidemment, et vous venez de le dire et vous avez raison, pour gérer le stock, il faut arrêter le flux.
00:26Donc, on ne va pas se lancer maintenant, mais ça renforce d'autant plus l'urgence de stopper drastiquement l'immigration.
00:33Troisièmement, il faut sortir des convenances et des pudeurs de gazelle, comme disait l'autre, et se souvenir que la politique migratoire, c'est une politique de souveraineté qui ne doit pas se gérer à l'émotion.
00:44Ça doit être froid, c'est l'intérêt de la sécurité du pays et c'est comme ça qu'un gouvernement doit le gérer.
00:50Il y a une chose qu'on peut faire sur les OQTF, il n'y en a pas deux, il y en a une.
00:54C'est entrer dans un rapport de force assumé avec les pays d'origine pour obtenir les fameux laissés-passer consulaires dont on parlait tout à l'heure, qui permettent la réadmission dans le pays d'origine.
01:03On me dit, oui, mais c'est compliqué, etc. J'en ai parlé à Gérald Darmanin quand il était ministre de l'Intérieur, j'en ai parlé à tout le monde.
01:08Il y a des gens qui vous disent des choses sur les plateaux et des gens qui vous disent des choses en off.
01:12Et moi, je vous dis des choses sur le plateau de ce que je pense qu'il faut faire et de ce qu'il faudra qu'un jour un politique français assume de faire et vienne le dire devant nos compatriotes.
01:21Et il aura 80% d'opinions favorables. C'est de dire aux pays d'origine, vous ne voulez pas reprendre vos délinquants ? Très bien, on va les garder, on va gérer, c'est un autre problème, on en parlera tout à l'heure.
01:31Mais en attendant, terminez. Il n'y a plus aucun visa qui vient de chez vous, qui vient de chez vous, y compris votre famille pour se faire soigner à l'hôpital américain, etc., y compris vos proches.
01:41Donc terminez. Deuxièmement, on limite. Je pense que c'est impossible. Laissez-moi finir. Je pense qu'on ne peut pas complètement couper, mais on limite drastiquement les montants de virement Western Union qu'on peut envoyer de France vers le pays d'origine.
01:56Ce qui fait que tous vos compatriotes qui sont là en situation régulière ne pourront plus abonder votre économie avec de l'argent qui quitte la France.
02:03Et troisièmement, on limite parce que là encore, on ne peut pas complètement couper, mais on limite drastiquement l'aide au développement de votre pays.
02:10Et on se reparlera quand vous serez revenu à raison. Et quand vous avez dit ça, vous avez en plus des vertus budgétaires sur tout ça, parce qu'après, c'est des vertus en cascade.

Recommandations