• il y a 3 mois

Lors de la passation au ministère de l'Éducation nationale, la nouvelle ministre, Anne Genetet a indiqué qu'elle ne "changera pas de cap". "Un mouvement a été lancé, autour d’ambitions fortes comme l’élévation du niveau de nos élèves, l’exigence de nos enseignements, mais aussi le respect de nos professeurs, de leur autorité et de celle de la République", a-t-elle notamment assuré.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:0013h04, un peu plus tard, Nicole Belloubet a donné les clés du ministère de l'éducation nationale à Anne Genetet.
00:06Nomination surprise, on peut le dire, pour cette députée macroniste, proche de Gabriel Attah, l'ancienne médecin,
00:12et qui n'a pas une connaissance très pointue des dossiers éducation.
00:16Louis Salé, elle a assuré, Anne Genetet, que le navire ne changera pas de cap sur l'échantillé déjà lancé.
00:22Oui, le choc des savoirs pour élever le niveau des élèves, mais aussi les réflexions sur l'autorité des profs et le bien-être à l'école
00:28font partie de ces priorités, des mesures que l'on doit, Gabriel Attah l'impartie, avant de les voir pleinement appliquées.
00:35Anne Genetet y ajoute une autre préoccupation, la santé des enfants, dans la continuité de la grande cause nationale de la santé mentale, annoncée par le Premier ministre.
00:43Je crois beaucoup à la santé scolaire, et comme médecin, vous l'aurez compris, cette cause me tient à cœur,
00:49et je la prendrai à bras le corps, avec toutes ses difficultés.
00:52Car oui, l'école doit être le lieu de tous les bonheurs, le bonheur d'apprendre, celui de transmettre, celui de forger des amitiés,
00:59de rêver un futur dont chaque élève serait le principal artisan.
01:03Mais avant, il lui faudra traiter d'autres dossiers urgents, la réforme de la formation des profs pour relancer l'attractivité du métier,
01:09et engager également un bras de fer avec Bercy qui prépare sa loi de finances et projette des milliers de fermetures de classes en raison de la baisse démographique.
01:17L'ancienne ministre Nicole Belloubet a d'ailleurs redit ses inquiétudes quant au budget de l'éducation nationale qu'il faut, selon elle, sanctuariser.

Recommandations