• il y a 2 mois
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'armée israélienne annonce avoir procédé à une frappe ciblée dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant 8 morts et 59 blessés, selon le ministère de la santé libanais.
00:10L'Union européenne accorde un prêt de 35 milliards d'euros à l'Ukraine pour aider le pays à faire face aux conséquences de la guerre menée par la Russie.
00:21La plupart des feux de forêt qui frappent le nord et le centre du Portugal depuis 6 jours sont désormais maîtrisés grâce à une baisse des températures.
00:42Un homme armé d'un couteau a poignardé à mort une personne ce jeudi soir à Rotterdam.
00:51L'armée israélienne annonce avoir procédé à une frappe ciblée dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant 8 morts et 59 blessés, selon le ministère de la santé libanais.
01:05Selon l'agence Associated Press, la frappe ciblée visait un haut responsable du Hezbollah.
01:10C'est la troisième frappe attribuée ou revendiquée par Israël sur la banlieue sud de Beyrouth depuis le 8 octobre,
01:17date à laquelle le Hezbollah a ouvert le front du sud du Liban contre Israël en soutien à son allié palestinien dans la bande de Gaza, le Hamas.
01:26Les échanges de tirs se sont intensifiés mardi et mercredi après l'explosion au Liban sans précédent, attribuée à Israël de Bipper et Tolki-Wolki, faisant alors 37 morts et plus de 3 000 blessés.
01:39De son côté, l'armée israélienne a fait état de 140 tirs de roquettes en provenance du Liban ce vendredi.
01:45Une soixantaine ont été tirés du Liban vers Israël à la mi-journée, selon Israël.
01:53L'Union européenne va mobiliser un prêt de 35 milliards d'euros pour aider l'Ukraine.
01:57L'annonce a été faite vendredi par la présidente de la Commission européenne lors d'un déplacement à Kiev pour rencontrer le président ukrainien.
02:04Ce prêt s'intègre dans un plan du G7 qui veut lever 50 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine à partir des futurs bénéfices générés par les avoirs russes gelés.
02:34Ce prêt va donc passer directement dans votre budget national.
02:41Cela va améliorer la stabilité macro-financière de l'Ukraine et vous offrir un espace fiscal très important et nécessaire.
02:53Le budget de l'Union européenne servira de garantie financière, ce qui signifie que le prêt devra être approuvé par le Parlement européen et par les Etats membres à la majorité qualifiée.
03:03La présidente de la Commission souligne que c'est à l'Ukraine de décider comment employer cet argent.
03:34Shona Murray, Euronews, Kiev.
03:44Les forces russes ont été annoncées d'être engagées à empêcher les Ukrainiens de sortir de la région de Kursk au milieu de l'octobre, ce qui signifie dans un mois.
03:53Comment est-ce possible ?
03:55Des images géolocales indiquent que les forces ukrainiennes ont récemment avancé marginalement à l'est de Veseloye, qui est à l'ouest de la région principale.
04:05La question est si elles continuent de tenter de dépasser Veseloye et d'immédiatement attaquer Glouzkovo.
04:11Ce mouvement permettrait de presser le groupe armé russe vers une barrière naturelle, la même rivière.
04:19En même temps, les forces russes ont été annoncées d'établir une zone de buffer dans les zones frontalières ukrainiennes au nord-ouest de l'Ukraine et de le faire à la fin octobre.
04:37La plupart des feux de forêt qui frappent le nord et le centre du Portugal depuis six jours sont désormais maîtrisés grâce à une baisse des températures.
04:46Ce vendredi, la mission principale des pompiers est d'éteindre totalement les deux seuls incendies encore actifs dans le district de Viseu.
04:55Le gouvernement portugais a déclaré ce vendredi jour de deuil national.
05:00Ici, cinq personnes sont mortes dans les incendies, dont quatre pompiers, et près d'une centaine ont été blessées selon les chiffres officiels.
05:08Face aux milliers de départs de feu qui a sévi depuis le week-end dernier, plus de 121 000 hectares de végétation ont été ravagés au Portugal.
05:17Les habitants ont commencé à évaluer les dégâts.
05:20Beaucoup de maisons ont été détruites, ravivant le souvenir douloureux des incendies de 2017 qui avaient fait 119 morts.
05:28Quatre districts sont désormais en alerte jaune pour fortes pluies, ce qui aiderait les pompiers à circonscrire les derniers incendies,
05:36mais pourrait aussi s'avérer néfaste, la perte de la végétation augmentant le risque de glissement de terrain.
05:467 800 kilomètres séparent Bruxelles de Caracas, et pourtant la situation politique au Venezuela est cruciale pour la sécurité européenne.
05:55C'est l'analyse de Maria Corina Machado.
05:58La chef de l'opposition vénézuélienne vit dans la clandestinité depuis l'annonce de la réélection contestée de Nicolás Maduro à la présidence du Venezuela.
06:08A ses yeux, Nicolás Maduro n'a pas d'autre option que de négocier une transition démocratique.
06:26La chef de l'opposition vénézuélienne se félicite de la résolution du Parlement européen appelant à ne pas reconnaître la légitimité de Nicolás Maduro.
06:34Les élus européens ont voté un texte appelant au contraire à reconnaître la victoire de González Urrutia à l'élection présidentielle de juillet dernier.
06:42Les élus européens ont voté un texte appelant au contraire à reconnaître la victoire de González Urrutia à l'élection présidentielle de juillet dernier.
07:12Le gouvernement espagnol a un rôle important au niveau européen dans le cas de la question vénézuélienne.
07:42Le gouvernement espagnol a un rôle important au niveau européen dans le cas de la question vénézuélienne.
07:54Maria Corina Machado avait remporté la primaire de l'opposition, mais le pouvoir a rejeté sa candidature et elle n'a pas pu se présenter à l'élection présidentielle.
08:04L'Albanie n'autorisera pas d'autres pays que l'Italie à héberger des migrants dans des camps d'accueil sur son territoire.
08:13Le premier ministre albanais Edi Rama a été clair sur ce point.
08:17En visite à Rome récemment, le chef du gouvernement britannique, Ernst Hammer, n'avait pas caché son intérêt pour ce projet.
08:24Plusieurs autres pays européens y réfléchissent eux aussi.
08:27Rome a conclu un accord de 5 ans avec Tirana pour envoyer des migrants secourus en mer par les gardes-côtes italiens en Albanie à Schengen,
08:34une ville située sur la côte adriatique au nord de la capitale albanaise.
08:38Ils y resteront le temps que leur demande d'asile soit approuvée ou rejetée.
08:50Ces centres, les premiers du genre, devaient initialement ouvrir leurs portes au printemps, mais accusent quelques mois de retard.
08:56Le projet a été salué par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, comme une idée originale et a séduit plusieurs gouvernements européens.
09:0415 Etats membres menés par le Danemark ont conjointement appelé à l'externalisation de la politique d'immigration et d'asile
09:10afin de faire face à une augmentation, je cite, insoutenable des arrivées irrégulières.
09:15Le premier ministre Edi Rama affirme que son gouvernement tente d'offrir une solution pragmatique à une question qui devient un sujet politique brûlant en Europe.
09:27Nous avons décidé de faire ceci en fonction du sentiment de responsabilité des voisins, des Européens.
09:37Bien sûr, nous ne sommes pas des Européens de l'UE, mais nous sommes encore des E, donc nous sommes des Européens, et cela ne peut pas être pris de nous.
09:47Et c'est aussi quelque chose que nous avons fait au lieu de ne rien faire.
09:54Est-ce que c'est nouveau ou pas ? Est-ce que c'est innovant ou pas ?
10:01Cela va fonctionner ou non, c'est tout à voir, mais c'est bien mieux que de se battre idéologiquement sur ce sujet et de ne rien faire.
10:13Edi Rama a également nié que cette initiative puisse donner à l'Albanie un avantage concurrentiel dans sa candidature à l'adhésion à l'UE.
10:21Tirana est en effet dans la file d'attente pour rejoindre l'Union depuis une dizaine d'années.
10:29Un homme armé d'un couteau a poignardé à mort une personne ce jeudi soir à Rotterdam.
10:35Une deuxième victime, blessée, a été prise en charge par les services de secours et hospitalisée.
10:40Selon des témoins, le suspect aurait crié « Allahou Akbar », à traduire « Dieu est le plus grand ».
10:46Il a été arrêté par la police et transporté à l'hôpital en raison d'une importante blessure.
11:16Selon des témoins présents sur place, l'homme avait deux grands couteaux et avait manifestement l'intention de blesser de nombreuses personnes.

Recommandations