• l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une attaque de drone ukrainien a provoqué un incendie dans la ville de Toropet, en Russie. Une évacuation partielle de la région est en cours.
00:10Israël aurait inséré un explosif à l'intérieur d'une cargaison de bipers achetés par le Hezbollah, une entreprise taïwanaise.
00:20Le groupe Taïwana Gold à Pologne y avoir fabriqué ou vendu les bipers piégés du Hezbollah et accuse une petite société hongroise domiciliée à Budapest.
00:30Des milliers de pompiers luttent contre une centaine d'incendies au Portugal. Les feux ont déjà détruit plus de 60 000 hectares et fait au moins 7 morts.
00:40La tempête Boris se dirige vers l'Italie et laisse derrière elle des paysages dévastés. Budapest craint les pires inondations que la ville ait connue depuis 10 ans.
00:50Après l'évasion de 5 détenus, le Portugal lance un audit sur la sécurité de toutes ces prisons qui, selon les syndicats, manquent de moyens humains.
01:00Une attaque de drones ukrainiens a provoqué un incendie dans la ville de Toropets, en Russie. Une évacuation partielle de la région russe de Tver est en cours, selon le gouverneur de la région.
01:30La région de Tver est située juste au nord-ouest de la capitale russe Moscou. Les images satellites de la NASA montrent de multiples sources de chaleur émanant de la région mercredi matin.
01:50Le responsable des services de sécurité de Kiev, anonyme, affirme que l'attaque a été menée par les services de sécurité ukrainiens. La frappe aurait détruit des entrepôts militaires russes à Toropets.
02:02Le ministère russe de la Défense a diffusé des images montrant, selon lui, des chasseurs-bombardiers russes frappant du personnel et du matériel des forces armées ukrainiennes dans la région de Kursk.
02:16Les forces russes ont également largué trois bombes aériennes guidées sur une ville de la région ukrainienne de Sumy, blessant deux personnes et endommageant des maisons et des véhicules.
02:31Cette école bilingue pour les enfants ukrainiens réfugiés à Budapest est le seul établissement de ce type en Europe. Les cours y sont donnés en ukrainien et en hongrois.
02:40Les fondateurs de l'école racontent avoir remarqué comme les enfants ukrainiens réfugiés s'intégraient avec difficulté dans les établissements scolaires hongrois. C'est pour cette raison qu'ils ont décidé de fonder la Maison des Traditions Ukrainiennes.
03:10Les fondateurs de l'école expliquent les difficultés que rencontrent les enfants ukrainiens réfugiés. Dans les écoles hongroises, les programmes scolaires sont différents. Par ailleurs, beaucoup d'enfants restent traumatisés par la guerre et ont besoin d'une attention soutenue.
03:40Ce sont des enfants qui ont vécu la bombe. Pour eux, le son d'un avion, d'un hélicoptère ou d'un coup fort est associé à l'explosion. C'est pour cela qu'ils ont peur de son son.
03:53Deux psychologues sont présents pour aider les élèves à surmonter leur traumatisme. Leur salaire ainsi que ceux des enseignants de l'école sont payés grâce aux dons et aux subventions accordées par l'État hongrois.
04:08Véronika est arrivée en Hongrie avec sa soeur et sans leurs parents. Selon Véronika, l'atmosphère de la Maison des Traditions Ukrainiennes est bien meilleure que dans les autres écoles où elle est allée.
04:39400 enfants sont inscrits à la Maison des Traditions Ukrainiennes. Les Nations Unies estiment à 10 000 le nombre d'enfants ukrainiens vivant aujourd'hui en Hongrie.
04:53Israël serait à l'origine de l'explosion simultanée d'un millier de beepers du Hezbollah. Selon plusieurs sources citées par le New York Times, les services secrets israéliens auraient réussi à piéger une cargaison de beepers taïwanais que le Hezbollah avait commandé.
05:17Les dirigeants du parti de Dieu pro-iranien avaient demandé à ses membres d'éviter d'utiliser leur téléphone portable pour faire barrage à l'espionnage israélien. Israël aurait infiltré la chaîne logistique du Hezbollah et serait parvenu à piéger 3 000 des pagers AP924 commandés par le parti de Dieu à l'entreprise Gold Apollo de Taïwan.
05:41A 15h30 ce mardi, un millier des appareils ont vibré simultanément au Liban et en Syrie au moment où apparaissait sur leur écran un message qui semblait envoyer de la direction du Hezbollah. Le bilan des explosions atteint 9 tués et 2 800 blessés.
05:59La société taïwanaise Gold Apollo nie avoir fabriqué les beepers du Hezbollah qui ont explosé. Israël s'est refusé à tout commentaire. Le Hezbollah assure qu'il continuera le combat pour soutenir Gaza.
06:10Le groupe taïwanais Gold Apollo accuse la société hongroise BAC d'avoir produit et vendu les beepers piégés du Hezbollah. Selon le groupe taïwanais, ces appareils AR924 portaient la marque Gold Apollo mais n'étaient pas de sa responsabilité.
06:40La société hongroise BAC est enregistrée à Budapest et ne compte qu'une seule employée. Selon des sources citées par le New York Times, les services de renseignement israéliens sont parvenus à infiltrer la chaîne logistique du Hezbollah et à piéger un lot de beepers du mouvement chiite.
07:04Une faible quantité d'explosifs auraient été placés à côté de la batterie des piégers. L'explosion simultanée d'un millier d'appareils a fait au moins 9 morts et 2 800 blessés.
07:14Le nord et le centre du Portugal continuent d'être la proie des flammes. Au moins 5 000 pompiers tentent de stopper l'avancée d'une centaine de feux de forêt qui ont déjà provoqué la mort de 7 personnes et brûlé plus de 60 000 hectares de végétation.
07:34Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence car plus de 50 municipalités restent sous la menace maximale de ces incendies.
07:42Nous sommes tous ensemble, les Portugais, les opérationnels, les autorités, les organismes de souveraineté, dans la même cause, et c'est une cause nationale.
07:58Et c'est cela qui, en plus de la concrétisité avec le contenu, signifie une solidarité stratégique et non seulement institutionnelle.
08:08La plupart des moyens humains sont concentrés dans le district d'Avero où les habitants de nombreuses villes et villages ont été évacués.
08:14Les pompiers portugais ont reçu l'aide en hommes et en matériel, notamment des bombardiers d'eau, de plusieurs pays européens dont le voisin espagnol, la France, l'Italie et la Grèce.
08:23La tempête qui balaie l'Europe depuis vendredi se dirige vers le sud et l'Italie se prépare à de fortes précipitations.
08:34Au moins 21 personnes sont mortes à la suite d'inondations en Pologne, en République tchèque, en Autriche et en Roumanie.
08:41La menace d'inondations en République tchèque diminue progressivement mais le sud de la Bohème est toujours en alerte.
08:48Dans le pays, 200 localités ont été inondées, plus d'une centaine restent encore sous les eaux.
08:54En Pologne également, la tempête a causé d'importants dégâts.
08:58Les habitants et les secours d'urgence tentent de sécuriser les rivières qui menacent de sortir de leur lit.
09:05Certaines régions sont privées d'eau, manquent de nourriture et les habitants doivent être évacués.
09:11En Autriche, le survol des villages le long du Danube laisse entrevoir l'ampleur des dégâts causés par la tempête.
09:18Des localités sont entièrement inondées et là encore les habitants ont dû abandonner leurs maisons et rejoindre des refuges d'urgence.
09:27La Hongrie craint une crue du Danube à Budapest.
09:31Le maire de la capitale a prévenu que la ville pourrait subir les pires inondations qu'elle ait connue depuis dix ans.
09:41À la suite de l'évasion spectaculaire de cinq détenus d'un pénitentiaire de haute sécurité près de Lisbonne le 7 septembre dernier,
09:48le ministère de la Justice portugais a annoncé le lancement d'un audit des systèmes de sécurité et de gestion des 49 prisons à travers le pays.
10:03L'une des failles de sécurité est la désactivation des miradors en raison du manque de personnel.
10:08Ces tours permettaient d'observer les prisonniers mais aussi de détecter tout mouvement suspect à l'extérieur de la prison.
10:14Tout cela a été remplacé par un système de vidéosurveillance moins coûteux qui a finalement montré ses limites.
10:19Les gardiens se sont également plaints de se voir confier des responsabilités pour lesquelles ils n'ont pas été formés.
10:49Nous continuons de dire que l'Europe est l'unique pays qui a rassemblé la part punitive avec la réinsertion.
10:59Nous ne pouvons pas rassembler une force de sécurité avec la réinsertion.
11:04Nous sommes les gardiens prisonniers.
11:06Notre profession est de garantir la sécurité des prisonniers et non de les réinsérer dans la société.
11:12Dans ce problème, il y a encore plus de prisonniers.
11:16Les données de 2023 montrent que l'occupation est au-dessus de 90% et est considérée d'un haut risque.
11:23Au-dessus des limites, il y a 24 prisonniers, dont le port.
11:28Joana Mourão Carvalho pour Euronews, en Lisbonne.

Recommandations