Alexandre Devecchio : «Les services publics qui pouvaient faire notre fierté ne fonctionnent plus du tout»

  • il y a 12 heures
Alexandre Devecchio, journaliste, à propos du vote des fonctionnaires : «Les services publics qui pouvaient faire notre fierté ne fonctionnent plus du tout».

Category

🗞
News
Transcript
00:00La gauche, sur l'insécurité, et plus largement sur les questions identitaires, a failli, elle aurait pu s'emparer de ces questions-là.
00:10Il fut un temps où la gauche était aussi l'autorité, la nation, mais enfin, il est bien lointain et ils ne se sont jamais emparés de ces questions-là.
00:17Ils se sont plutôt focalisés aussi sur les questions sociétales, abandonnant non seulement la sécurité et l'autorité,
00:25mais également ce qui était le cœur peut-être de leur idéologie, c'est-à-dire la question du travail, du pouvoir d'achat, du logement, si vous voulez...
00:34La vraie vie.
00:35Exactement, la vraie vie. Par ailleurs, si on veut s'intéresser spécifiquement aux fonctionnaires, je dirais qu'ils ont même abandonné la défense de l'État.
00:45Ils ont défendu une certaine forme de corporatisme, parfois, défendons les grèves de la SNCF sur le statut des fonctionnaires,
00:53mais ils ont de moins en moins défendu l'État comme, si vous voulez, force protectrice pour les Français.
00:59Les services publics, la police, une justice qui fonctionne, l'armée, l'hôpital...
01:05Ce n'est pas un hasard si c'est la fonction publique hospitalière qui vote le plus massivement pour le Rassemblement national.
01:12Parce que la gauche, à bout de défendre des statuts, elle a fermé autant de maternités, si vous voulez, que la droite.
01:18Qui est le ministre de l'économie et des finances qui est le plus privatisé en France ? C'est Dominique Strauss-Kahn. Ce n'est pas un homme de droite.
01:28Donc là, je pense qu'il y a une... Pour la question des fonctionnaires, si vous voulez, les fonctionnaires ne défendent pas tous simplement un statut.
01:36Il y a aussi des fonctionnaires qui défendent une manière de faire leur travail, qui ont un sens de l'État.
01:41Et je dirais que la gauche a perdu le sens de l'État. J'ai beau être un homme de droite, je suis égauliste.
01:46Et De Gaulle défendait aussi un État fort et efficace. Et aujourd'hui, on voit bien que tout craque
01:52et que les services publics qui pouvaient faire notre fierté ne fonctionnent plus du tout.

Recommandée