• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Geoffroy Lejeune, directeur des rédactions du JDD et JDNews, répond aux questions de Dimitri Pavlenko.
Retrouvez "L'invité actu" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-interview-de-7h40
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est 7h12 sur Europe 1, Dimitri Pavlenko, vous recevez ce matin le directeur des rédactions du JDD et du tout nouveau JD News.
00:08Bonjour Geoffroy Lejeune. Bonjour Dimitri, bonjour Anissa.
00:11Bienvenue sur Europe 1, Geoffroy, le JD News, le numéro 1 et donc en kiosque depuis ce matin.
00:15Alors on ne l'a pas physiquement là ce matin. Je vous l'apporte dans quelques minutes.
00:18Il ressemble à quoi ? Il ressemble, alors sur la forme, ça ressemble à tout ce que vous connaissez dans les news magazines, le Point, l'Express, l'Obs, etc.
00:25Format A4 à peu près. Exactement, et sur le fond ça n'a rien à voir.
00:28Alors justement, qu'est-ce qu'il y a dans ce nouveau magazine ? Quelle est la différence peut-être entre le JDD, vous êtes le directeur des rédactions du journal du dimanche, et de ce JD News ?
00:38Alors le JDD en fait c'est un quotidien, ça ne sort qu'une fois par semaine le dimanche, mais c'est un quotidien, c'est-à-dire que ça traite l'actualité du samedi, du dimanche, et puis ça annonce la semaine, lundi, mardi, ce qui va se passer.
00:48C'est un rendez-vous très important pour les Français, pour les décideurs, c'est un journal qui joue un rôle important dans la vie publique,
00:55mais ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'on est en train de faire, et ce que vous allez découvrir dans quelques minutes quand je vous l'apporterai.
01:00Le JD News c'est un hebdomadaire, un news magazine, c'est-à-dire que ça prend du recul sur l'époque, ça analyse les phénomènes de société, ça prend aussi du recul même dans l'écriture, dans la manière de choisir les sujets.
01:09Si vous voulez, il y a la même différence entre le JDD et le JD News qu'entre par exemple le Point et le Figaro, c'est pas du tout la même chose.
01:15Bon ben voilà, on s'est rendu compte qu'on avait un rendez-vous très important le dimanche, on en voulait un en milieu de semaine, on s'attaque à ce marché, à ce rendez-vous qui est important aussi pour les Français.
01:23Alors est-ce que ce sont les mêmes équipes, celles du JDD, qui vont remplir le JD News, Geoffroy, comment vous fonctionnez ?
01:29Alors il faut comprendre si vous voulez, le JDD c'est une aventure déjà, et c'est une aventure particulière, ce sont des gens qui se sont retrouvés au mois d'août 2023, donc il y a un peu plus d'un an,
01:38dans une rédaction vide avec un journal à sortir trois jours plus tard, et puis au début on était une poignée, on était à peine une dizaine, et en fait ça s'est bien passé, ça a marché.
01:47Donc il y a un état d'esprit assez particulier, il y a une motivation que vous ne trouvez pas souvent dans une rédaction, et en fait après se sont agglomérées des très bonnes volontés à ce projet.
01:57Donc pendant toute l'année la rédaction a grossi, s'est enrichie de talents, de signatures, de journalistes, et en fait le projet avec le JD News c'est qu'on s'est rendu compte au bout d'un an que finalement ça commençait vraiment à rouler,
02:08on avait envie, besoin de ce rendez-vous de milieu de semaine, et donc on va continuer à faire la même chose, c'est-à-dire accueillir toutes les bonnes volontés qui voudront bien nous rejoindre.
02:15Mais oui, c'est une rédaction pour deux titres, et c'est deux manières différentes de traiter l'actualité, mais avec les mêmes journalistes.
02:20Alors, il faut voir un peu le projet quand même, on va raconter un petit peu ce qui se passe aussi sur le plan industriel, parce que les ambitions sont très importantes.
02:28Vous allez tirer ce premier JD News à 350 000 exemplaires, alors évidemment il y a toujours ceux qui vous disent, oui mais au Japon il y a des journaux qui sortent à un million et demi d'exemplaires,
02:37non mais on est en France, tiré à 350 000 exemplaires, c'est énorme, et c'est vendu 2 euros 20, et là pour le prix c'est pas cher !
02:45C'est ça le coup de génie, je dis ça d'autant plus que c'est pas mon idée, mais aujourd'hui les journaux perdent des lecteurs, on le sait tous, les journaux écrits payants,
02:52et on sait aussi que moins le marché se porte bien, plus ils sont obligés d'être chers, et donc moins ils se rendent accessibles, c'est une forme de cercle vicieux exactement.
03:01Et là le pari c'est d'aller toucher tout le monde, d'être présent partout en France, dans tous les points de vente, quasiment 20 000 points de vente, c'est colossal,
03:07sur le plan industriel c'est une aventure incroyable, avec une ambition presque démesurée, avec ce pari justement d'être accessible au plus grand nombre,
03:14c'est-à-dire que 2 euros 20 aujourd'hui pour la presse magazine c'est quasiment rien, je vous la porte tout à l'heure le journal,
03:20mais vous verrez il y a beaucoup beaucoup de contenu, on n'est pas du tout moins 10 ans par rapport à la concurrence, en revanche on est beaucoup moins cher.
03:25Donc l'idée c'est d'aller voir si ce marché finalement n'est pas parti dans une mauvaise direction avec un prix trop important,
03:30nous on est accessibles, le dimanche le journal est accessible aussi en supplément du JDD pour 70 centimes de plus,
03:37c'est-à-dire que vraiment on donne la possibilité à tout le monde de l'avoir entre les mains, et je pense que ça va trouver son public.
03:43Qu'est-ce qu'il y a à lire dans ce tout premier JDD News, Geoffroy Lejeune ?
03:47J'ai évoqué cette enquête européenne qu'on signe conjointement, signée William Molinier, des révélations sur l'affaire Nael.
03:52C'est un papier incroyable, on a eu que William Molinier a pu avoir accès à des éléments du dossier d'instruction dans l'affaire Nael.
04:00L'affaire Nael, je ne rappelle pas aux gens, tout le monde se souvient, c'est un fait d'hiver horrible évidemment avec la mort d'un jeune homme,
04:06et un emballement politico-médiatique hallucinant quasiment du jamais vu, avec une version unique relayée quasiment par tout le monde.
04:12Tous les ingrédients, vous savez il y a quelques années de l'affaire Adama Traoré qui se reproduisent tout à coup,
04:17le policier est forcément quelqu'un de raciste qui a forcément voulu tuer quelqu'un qui lui-même n'avait rien fait,
04:22et les banlieues qui s'enflamment, les émeutes, on connaît toute cette histoire.
04:25Et en fait en lisant l'enquête de gens qui ont pris leur temps pour travailler sur ce dossier, vous réalisez que rien ne tient dans le récit, c'est tout.
04:32Et ce que William Molinier fait avec talent, c'est qu'il démonte factuellement point par point tous les éléments qui avaient permis de construire ce récit.
04:39On dit par exemple qu'on a dit à l'époque que Nael n'avait pas essayé de partir,
04:44l'enquête dit très précisément qu'il y a quatre actions, la voiture a parlé, exactement.
04:50Ensuite on a dit qu'il avait été frappé avant d'être tué par une balle,
04:54l'autopsie montre que pas du tout, c'est un récit qui s'effondre en réalité,
04:59et vous comprenez d'ailleurs l'impact, c'est même le cœur du sujet du JD News,
05:03l'impact du récit médiatique sur la vie politique, la vie publique,
05:06on se rend compte qu'on a peut-être une mission aujourd'hui c'est de venir contrecarrer ce récit officiel
05:11avec des éléments factuels en travaillant tout simplement un peu mieux que les autres.
05:14Vous avez vu vos confrères, mais néanmoins concurrents de la presse magazine, Geoffroy,
05:18parce qu'évidemment vous les connaissez, les directeurs des autres concurrents de la presse magazine,
05:23ils ont du souci à se faire avec ce JD News ?
05:25Écoutez, on n'est pas dans une guerre non plus,
05:28on n'est pas dans une guerre, moi je les connais, je les estime, la presse magazine est une presse de qualité en France.
05:32Maintenant évidemment, on ne s'est pas beaucoup parlé récemment,
05:35parce que quand il y a un nouveau projet qui arrive comme ça, vous savez, il y a le côté un peu secret industriel, attention.
05:39Non mais je pense que la concurrence est quelque chose de très sain dans la vie en général et dans la vie professionnelle en particulier.
05:44Si on est bon, si on a une bonne proposition, ça ne peut faire que progresser tout le monde,
05:48donc espérons que le marché...
05:50Si cette histoire de Paris industriel d'être accessible, plus accessible que les autres, trouve son public,
05:56peut-être que ça va enclencher une mode dans la presse.
05:58Paris industriel, Paris éditorial, il est tout nouveau, il s'appelle le JD News,
06:03la couverture est bleue, vous y retrouvez un buste de Marianne,
06:06et cette affirmation qui résume très bien l'esprit du journal, vive la liberté d'expression.
06:10Oui, c'est un peu un numéro profession de foi, on a demandé à beaucoup de grandes signatures, de grands intellectuels,
06:15Daniel Rondeau, Alain Finkielkraut, Michel Onfray, Michel Houellebecq,
06:18de venir défendre la liberté d'expression dans un moment où on sait qu'elle est très attaquée.
06:22Donc ce sont des contributions de qualité, je ne les ai pas tous citées évidemment, ils sont 15,
06:27mais c'est aussi le rôle d'un magazine, c'est de faire réfléchir sur la société,
06:31c'est de prendre du recul par rapport à tout ça, donc on s'est posé,
06:34c'est un très bon moment de lecture, et en effet ça pose une question qui est assez grave,
06:37qu'est-ce qu'on peut encore dire dans notre société ?
06:39Et bien voilà, on lira ça dans le JD News, merci Geoffroy Lejeune,
06:42directeur des rédactions du JDD du tout nouveau,
06:45donc JD News à découvrir en kiosque, était ce matin l'invité d'Europe 1 Matin.
06:49Merci Geoffroy, bonne journée à vous.

Recommandations