Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nouvelle violence près de Grenoble à Fontaine. Dans la nuit, de samedi à dimanche, deux hommes ont été blessés, dont un très grièvement.
00:09Des hommes visés par des tirs de Kalachnikov. Des violences survenues quelques heures seulement avant la marche blanche, en hommage à Lilian Dejean.
00:17Cet agent municipal tué à Grenoble il y a une semaine, le suspect Abdoul Diallo reste introuvable.
00:22Pour les proches de la victime, un sentiment de colère mêlée à l'incompréhension domine. Reportage à Grenoble pour Europe 1 de Noémie Loisel.
00:31Stop à la tuerie, stop à la violence, pancarte à la main, leur ami de Lilian Dejean est toujours dans l'incompréhension une semaine après les faits.
00:38Désarmé face à ces drames qui se répètent.
00:41On ne donne pas les moyens ni aux forces de l'ordre, l'éducation est abandonnée, on est tous un peu désœuvrés par rapport à tout ce qui se passe.
00:49Un sentiment d'impuissance, de colère aussi pour Michel, un ami d'enfance, jugé en août 2023 pour avoir roué de coups un prisonnier.
00:56Le suspect au lourd passé judiciaire avait interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.
01:00Que fait la justice ? Quand on voit que la dernière condamnation qu'il a eue c'était une interdiction de port d'arme.
01:05C'est la question qu'on se pose tous, comment se fait-il que les armes soient à ce point disponibles ?
01:08Tout ce qu'on espère tous là, c'est que la justice passera pour de vrai cette fois.
01:11A la propreté urbaine, où travaillait ce père de famille, les agents craignent pour leur sécurité, explique Romain Lorenz, collègue de Lilian Dejean.
01:18Il y a des agents qui viennent des fois qui sont agressés, dans les quartiers c'est arrivé plusieurs fois.
01:21On est amené à nettoyer des quartiers, des points de deal. Je le dis à mes agents, on ne rentre pas dans les conflits, on essaye de s'en aller au maximum.
01:26Depuis le début de l'année, au moins 18 épisodes de violences par arme à feu ont été recensés sur le territoire.