• il y a 2 mois

Mort de Kamilya, fauchée à Vallauris : la justice décide de ne pas placer le motard en détention provisoire
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00Voilà pour l'actualité politique, la justice maintenant, elle a donc tranché, le motard responsable de la mort de Camillia
00:06reste en liberté sous contrôle judiciaire.
00:09Décision de la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, nous verrons avec le correspondant d'Europe 1 sur place
00:14les raisons qui ont poussé les magistrats à le laisser libre. L'annonce en tout cas a provoqué la colère et l'incompréhension du père de Camillia.
00:21Il a témoigné hier sur Europe 1 au micro de Pascal Proulx.
00:24Tout le monde fait n'importe quoi parce qu'on sait que voilà, on risque rien. J'ai l'impression que c'est plus dangereux en ce moment en France.
00:31On a plus peur de ne pas payer un stationnement
00:34que rouler comme un fou sur la route ou griller un feu.
00:37Le père de Camillia au micro de Pascal Proulx sur Europe 1 dans l'émission Pascal Proulx et vous, tous les jours de la semaine de 11h à 13h.
00:43On va tenter maintenant de comprendre ce qui a motivé la décision des magistrats.
00:47Le correspondant d'Europe 1 dans le sud-est, Frédéric Michel, a pu assister au débat. Compte rendu d'audience, Frédéric Michel.
00:53Contrairement aux réquisitions de la Boca Générale, la Chambre de l'instruction estime qu'il n'y a pas de risque de récidive si la Cour ne peut que
00:59constater le trouble à l'ordre public. Elle précise que cela ne peut conduire au placement en détention provisoire.
01:04En matière correctionnelle, la loi en effet changée il y a quelques années.
01:08Les magistrats de la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence
01:11jugent à ce stade le contrôle judiciaire suffisant. Ce maintien en liberté ne signifie pas que Matteo échappe à toute sanction.
01:18Il sera jugé ultérieurement et en cours sept ans de prison, car dans ce dossier la justice pourrait retenir une circonstance
01:24aggravante. Le fait d'avoir cabré la moto sur une roue, le jeune homme affirme qu'il s'agit d'une manœuvre involontaire.
01:30Ce sera l'objet de l'instruction. Il faudra aussi déterminer à quelle vitesse rouler Matteo à 30 km heure, comme il le dit, ou beaucoup plus,
01:37son avocate, maître Leïla Montigny.
01:40Des éléments techniques qui seront débattus dans le cadre de l'instruction.
01:43L'expertise qui sera faite sur le véhicule permettra de faire la lumière sur ces points.
01:47S'adressant au jeune motard, le président de la chambre de l'instruction s'est montré très clair, à la moindre incartade, vous irez en prison.
01:53Frédéric Michel, correspondant d'Europe 1 dans le sud-est et dans cette affaire, les faits ont été
01:57requalifiés. Le motard est aujourd'hui mis en examen pour homicide involontaire.

Recommandations