• il y a 2 mois
Agnès Pannier-Runacher, ministre démissionnaire et députée Ensemble pour la République du Pas-de-Calais, était l'invitée de BFMTV ce mardi soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Michel Barnier est un homme de droite qui va composer un gouvernement avec des députés ou des élus LR. Certains de vos collègues commencent à s'inquiéter, disent « Attention, ce gouvernement risque de franchir des lignes rouges ».
00:16Est-ce que c'est votre inquiétude ? Et quelles sont ces lignes rouges, en fait ? Vous qui représentez aussi l'aile gauche de la Macronie, si j'ose dire.
00:25— Je le redis. Michel Barnier n'a pas été choisi au titre d'un programme politique et certainement pas de celui de la droite républicaine, mais pour ses capacités de rassembler.
00:37Et donc c'est à lui qu'il appartient de proposer le gouvernement le plus large possible jusqu'à la gauche républicaine. Je pense que c'est important qu'il montre
00:45qu'il est capable d'être au-dessus des partis et d'aller chercher un gouvernement qui soit composé peut-être de personnalités de la société civile, d'élus locaux...
00:52— Ce sont les personnalités. — ...et de députés de différents groupes. Et ensuite, sur la conduite de la politique... Sur la conduite de la politique, là aussi, on l'a dit,
01:03il y a... Je n'ai pas de problème avec le fait qu'il envisage, par exemple, sur la loi sur les retraites, de poser la question de la pénibilité dès lors que le financement
01:12des retraites est garanti. Je crois qu'il a envoyé des messages aussi en matière de fiscalité. Pourquoi pas dès lors que la compétitivité du pays est garantie ?
01:20Et sur le sujet de l'immigration et sur le sujet de l'indélinquance, il me semble que ce qu'attendent les Français, c'est des actes sur le terrain.
01:28Ce n'est pas un durcissement de mesures législatives qui ne produirait pas leur effet et qui ne ferait qu'accroître l'incompréhension qu'ont les Français
01:38aujourd'hui, parce qu'on fait beaucoup de bruit à l'Assemblée nationale. Mais sur le terrain, rien ne se... Enfin, on voit qu'ils ont des attentes concrètes.
01:47Et donc, ce n'est pas par la loi qu'il faut fonctionner. Voilà quelques éléments que je peux vous donner sur ce qu'il est possible ou moins possible de faire.

Recommandations