Catégorie
🛠️
Style de vieTranscription
00:00Aujourd'hui, dans la NetAcademy, on va parler des fondamentaux à connaître sur l'assurance vie. C'est parti !
00:18Je vais vous parler de trois choses. Qu'est-ce qu'une assurance vie ? Est-ce que l'assurance vie est risquée ? Et enfin, quels sont les frais à prévoir ?
00:25L'assurance vie, tout le monde en parle. Les Français l'adorent, mais pourquoi ? L'assurance vie, c'est une enveloppe dans laquelle vous pouvez mettre tous les produits que vous voulez, qu'ils soient financiers ou immobiliers.
00:39Ça peut être des dettes d'Etat, des fonds euros, des obligations plus ou moins risquées, des matières premières, des fonds thématiques et même des cryptoactifs.
00:47Bref, on met tout ce qu'on veut selon ses objectifs et son profil de risque, évidemment.
00:52Mais une fois que vous avez ouvert votre contrat et fait votre première allocation, surtout ne la laissez pas s'endormir. Soyez proactif, suivez, gérez et arbitrez le contrat en fonction des évolutions du marché.
01:05Pour garder votre assurance vie active, comment faire ? Vaste question. Vous pouvez bien sûr la gérer vous-même. Dans ce cas, soit vous avez beaucoup de temps libre, soit vous êtes un investisseur aguerri.
01:16Dans le cas contraire, vous pouvez confier la gestion de votre contrat à un professionnel. Mais attention, pas n'importe qui. Évitez par exemple de confier votre argent à un établissement qui vous propose un contrat maison.
01:27Il n'aurait que des fonds maison à vous proposer. C'est plutôt partiel comme approche.
01:31Privilégiez plutôt un professionnel qui soit en mesure de vous proposer un choix plus large. Oui, je sais, ça paraît évident, mais bon, je préfère juste le rappeler.
01:40L'assurance vie, c'est aussi un moyen très intelligent de préparer votre succession. En cas de décès, vous pouvez donner jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaire, quels que soient vos liens avec ce bénéficiaire justement.
01:51Et cerise sur le gâteau, sans payer de droits de succession.
01:55En fait, c'est vous qui déterminez le niveau de risque de votre contrat. Et c'est ça qui est génial. Si vous ne voulez pas prendre de risques, optez pour un contrat 100 % fonds euro.
02:05Ça ne vous rapportera peut-être pas grand-chose, notamment au regard de l'inflation actuelle, mais au moins, vous ne perdrez rien.
02:12Tout simplement parce que le fonds euro, c'est garanti en capital. Sinon, vous pouvez construire votre contrat sur mesure et en déterminer vous-même le niveau de risque.
02:21Le niveau de risque de chaque produit se mesure sur une échelle de 1 à 7. Le 1 correspondant au support garanti en capital et le 7 aux produits les plus risqués.
02:31Contrairement aux idées reçues, l'assurance vie n'est pas bloquée pendant 8 ans. Cette barrière des 8 ans correspond à la maturité fiscale de votre contrat et non à la liquidité de votre placement.
02:42Vous pouvez donc retirer de l'argent absolument quand vous le voulez.
02:51Dans un contrat d'assurance vie, vous avez trois types de frais. En premier, les frais d'entrée. C'est ce que vous payez lorsque vous versez des fonds sur votre contrat.
03:00Ils sont compris entre 0 et 5 %, 0 % impliquant souvent pas ou très peu de suivi parce que, vous vous en doutez, un conseil de qualité, c'est un prix.
03:10Ensuite, vous avez les frais de gestion, généralement compris entre 0,6 et 1 %. Ces frais rémunèrent l'assureur et l'intermédiaire pour tout le suivi juridique, administratif et fiscal de votre assurance vie.
03:23J'en profite d'ailleurs pour vous rappeler que le rendement s'entend toujours net de frais de gestion. Donc, si votre contrat affiche 4 % de rendement, c'est bien 4 % net de frais de gestion.
03:33Enfin, parlons des frais d'arbitrage. L'arbitrage, c'est quand on fait un changement de support à l'intérieur du contrat, comme par exemple pour encaisser une plus-value ou modifier votre stratégie de gestion.
03:43Les frais d'arbitrage varient selon chaque contrat. Certaines assurances vie offrent même un arbitrage gratuit par an. Généralement, comptez plutôt entre 0,5 et 1 % des sommes arbitrées avec un plafond.
03:55Allez, ceci étant dit, je vous donne rendez-vous dans le prochain épisode de ce parcours sur l'assurance vie. Toutes nos vidéos sont disponibles gratuitement dans votre espace Patrimoine Center.