• il y a 3 mois
L’ancien officier de renseignement et président d’Arkane Risk, Cyrille Cardonne, était l’invité de Morandini Live, ce mardi 10 septembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur la nouvelle politique de contrôles aux frontières de la police allemande : «Il y a un problème d’effectif et de matériels. Cela paraît évident qu’il faut le faire. Ils se rendent compte qu’il y a un problème».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Matériellement, en fait, le souci est un problème d'effectifs et un problème de matériel.
00:05Est-ce que la politique française gouvernementale de l'intérieur est capable de remettre 100% des effectifs sur le contrôle aux frontières ?
00:13En fait, on pourrait faire déjà beaucoup de choses en réappliquant tout ce qui existe déjà, en remettant les douaniers qui existent,
00:21ils sont toujours là, mais à ce véritable travail, et puis en utilisant tout ce qu'on a comme base de données et règlements législatifs
00:30pour pouvoir contrôler au mieux les gens qui rentrent sur le territoire national.
00:33L'Allemagne qui prend cette décision, c'est pour vous une décision efficace, puisqu'elle rétablit le contrôle à toutes ses frontières pendant au moins 6 mois.
00:41Ce qui est assez étonnant, c'est qu'en France, on nous a expliqué pendant des années que c'était impossible de faire ça. Or, l'Allemagne y arrive.
00:47Alors, l'Allemagne, pour l'instant, elle pose le dispositif. Ça commence le 16 septembre pour une durée de 6 mois.
00:53Elle pose le dispositif en ayant bien mis en place les pratiques vis-à-vis de la Commission, c'est-à-dire l'a averti et attend un retour de la Commission européenne sur ses dispositions.
01:03Oui, elle le met en place, sachant qu'il y a une sorte de jurisprudence, puisqu'elle l'avait déjà mis en place, comme vous l'avez dit, depuis octobre 2023 sur la République tchèque, la Pologne et la Suisse.
01:12Il faut savoir qu'en fait, l'efficacité a été quand même prouvée, puisque depuis cette date, on a eu 40% des entrées clandestines qui ont été abolies.
01:24Et on a 56% des entrées illégales à la frontière, notamment polonaise, qui ont été drastiquement mises en place.
01:31Donc pour vous, aujourd'hui, si on ne le fait pas en France, c'est simplement une question idéologique, j'ai envie de dire.
01:36Parce que si c'est aussi efficace que ça, et vous nous donnez des chiffres très concrets, si c'est aussi efficace que ça, ça paraît évident qu'il faut le faire.
01:43Ça paraît évident qu'il faut le faire. Ce qui est très paradoxal, c'est que l'Allemagne, lors de la création européenne, a été les premiers, vraiment le premier pays,
01:51alors je te parle à titre personnel pour avoir vécu quasiment 20 ans en Allemagne, a été les premiers à supprimer les douanes.
01:57Donc il n'y avait plus de policiers, plus de douaniers aux frontières.
01:59Donc c'est ça qui est paradoxal, c'est que là, ils réalisent qu'il y a un véritable souci, puisque comme l'a dit la ministre de l'Intérieur allemande,
02:06elle veut mettre en place une ligne dure contre l'immigration.
02:09Et bien ils le font, en fait, ils le mettent en place.
02:13Et c'est ça qui est intéressant, c'est qu'ils sont capables de passer d'une solution qui était toute ouverte à une solution qui est maintenant légèrement plus fermée.
02:20Il ne faut pas exagérer non plus.
02:22Mais ce qui est intéressant à voir, c'est dans le statut des voyageurs, en fait.
02:26C'est qu'en fait, tout le monde pourra continuer de naviguer entre, par exemple, la France et l'Allemagne, le Danemark et l'Allemagne.
02:33Les citoyens allemands, pas de souci, les ressortissants de lieux, pas de problème, les marchandises, tout ça, c'est un transport sans problème.
02:40Par contre, ce qui est intéressant, c'est que tous les touristes et toutes les personnes qui sont non résidentes dans l'Union européenne,
02:48mais même titulaires d'un visa Schengen, ne seront plus autorisés à rentrer en Allemagne.

Recommandations