• il y a 3 mois
Dans son édito du 08/09/2024, Jules Torres revient sur les secrets du pacte entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour nommer Michel Barnier à Matignon.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On savait qu'il organisait des dîners mondains à Paris, mais on ne savait pas qu'il tirait les ficelles dans la nomination du Premier ministre Thierry Solaire.
00:09Oui, oui, celui qui organise des dîners et qui parvient à faire asseoir à la même table Édouard Philippe, Jordan Bardella, Marine Le Pen, Sébastien Lecornu.
00:16Impressionnant, non ? Eh bien attendez, parce que vous ne savez pas tout, il organise aussi, c'est l'entremetteur entre Marine Le Pen et le Président de la République.
00:26Rien que ça. Donc jeudi matin, son nom apparaît sur l'écran de la présidente, l'ancienne présidente du FN, la présidente du groupe RN à l'Assemblée Nationale, Marine Le Pen,
00:33tranquillement installée au siège du parti à Paris. À ce moment-là, l'Elysée semble coincée par le risque d'une censure, donc on va un peu rembobiner.
00:41Mais il y a Xavier Bertrand, vous savez, au début de semaine, qui était le favori pour Matignon et qui a vu sa candidature torpiller.
00:47Tel un empereur romain, Marine Le Pen a abaissé son pouce, l'éliminant d'un geste symbolique mais fatal.
00:53Le message envoyé à Macron est sans équivoque. S'il veut un Premier ministre de droite, Marine Le Pen devra donner son feu vert.
01:00L'Elysée est donc au pied du mur, obligée de trouver un compromis. Et voilà que le nom de Michel Varnier refait surface.
01:07Perçu comme respectueux envers le RN, il a désormais une chance. Ainsi en a décidé Marine Le Pen.
01:12Et tout se déroule comme sur des roulettes jusqu'à ce qu'une énorme boulette vienne tout faire dérailler, c'est bien ça ?
01:19Oui, jeudi matin, coup de théâtre, le député RN Jean-Philippe Tanguy se lâche et gratifie Michel Varnier de charmant qualificatif de faucile et d'un des hommes le plus stupides de la Ve République.
01:31A l'Elysée, c'est alors la panique. Impossible de lancer Michel Varnier dans l'arène s'il risque de se faire fusiller et censurer dans les premiers jours.
01:39Alors Marine Le Pen aura-t-elle changé d'avis pendant la nuit ?
01:42Donc là je vais vous raconter le récit d'un épisode politique qui n'était pas encore connu, qui a été corroboré par plusieurs sources des deux camps.
01:49C'est très simple, face à la situation et le risque de censure, Emmanuel Macron dépêche son homme de confiance.
01:54Donc Thierry Solaire en mission chez Marine Le Pen, histoire de prendre la température.
01:59Sauf qu'au RN, l'ambiance est électrique, Jean-Philippe Tanguy se fait recadrer, Marine Le Pen est soucieuse de calmer le jeu, elle rassure Solaire.
02:07Mais Macron, lui, il reste méfiant. Il reste méfiant assez pour décrocher lui-même son téléphone et appeler directement Marine Le Pen.
02:14Le ton est donné, il exige des garanties, le président de la République. Résultat, Marine Le Pen envoie Jean-Philippe Tanguy faire son mets à coups de parole direct sur le service public le soir même.
02:24Et elle scelle un accord avec le président de la République.
02:26Pas de censure pour Michel Varnier avant le discours de politique générale qui devrait arriver dans les prochaines semaines.
02:32Si l'Elysée confirme ces échanges entre Emmanuel Macron, le palais d'Aimant tout contacte ce fameux jeudi.
02:37C'est pourtant bien Marine Le Pen qui a décidé de la nomination de Michel Varnier.
02:40Et est-ce qu'il va y avoir des répercussions politiques à tout ça ?
02:43Ça a déjà commencé. Vous savez, la gauche s'est insurgée, elle a crié au deal avant même l'apparition de ces informations.
02:49Et elle n'avait pas vraiment réalisé à quel point leur lecture était proche de la réalité.
02:53Chez les plus modérés, y compris chez les macronistes, ils admettent qu'il s'agit là d'une simple alliance de circonstances, une routine bien connue du théâtre politique.
03:01Mais qu'on ne se fasse pas d'illusions, cette entente, elle ne durera pas.
03:04Varnier pourra s'installer, constituer son gouvernement.
03:08Mais le répit s'arrêtera net avec le vote du budget, car le REN ne soutient jamais des décisions qui trahiraient leur principe et leur doxa.
03:16Désireuse de se différencier d'une gauche radicale souvent perçue comme refusant d'endosser les responsabilités,
03:22Marine Le Pen n'ira pas jusqu'à s'associer, même passivement, à une fin de quinquennat qu'elle juge assez catastrophique.

Recommandations