Le défenseur des baleines Paul Watson fixé ce mercredi sur la prolongation de sa détention au Groenland

  • la semaine dernière
La justice groenlandaise statue ce mercredi sur le maintien en détention du militant écologiste Paul Watson, dans l'attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d'extradition du Japon pour une affaire liée à son combat pour la défense des baleines.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Paul Watson, menotte au poignet, est arrêté par la police danoise ce 21 juillet pour demander la libération de ce militant iconique contre la pêche des baleines.
00:09Pierce Brosnan, l'ex-James Bond, le chanteur Renaud ou encore Brigitte Bardot, qu'il avait rejoint dans son combat dans les années 70 et à qui il a écrit depuis sa prison.
00:18Il y a des liens privilégiés amicaux aussi de Brigitte Bardot envers Paul Watson, mais le symbole qui est visé à travers Paul Watson,
00:27c'est beaucoup plus préoccupant parce que finalement il y a une volonté de casser toute opposition à l'exploitation animale et au brinconnage.
00:35Parce que là, on parle quand même d'actions illégales qui sont menées en mer contre les baleines.
00:40Le Japon a demandé l'extradition de l'activiste pour le juger suite à un accrochage en janvier 2010 entre le bateau de Paul Watson et un baleinier.
00:48Accrochage qui aurait donné lieu à des dégradations et des blessures sur un marin.
00:52Une version des autorités japonaises que conteste la représentante française de son ONG.
00:58On a toutes les images des événements dont il est question.
01:01Le marin qui dit avoir été blessé par une bombe puante de Sea Shepherd a en fait été blessé par son propre gaz lacrymogène
01:08qu'il était en train d'essayer d'asperger sur nos membres d'équipage en vent contraire et donc qu'il se reprend en pleine figure.
01:13Tout ça, c'est à l'image.
01:15Un rassemblement est prévu ce mercredi place de la République à Paris en même temps que l'audience qui elle se déroulera au Groenland sur son extradition.
01:22Ses avocats annoncent qu'il risquerait jusqu'à 15 ans de prison.

Recommandée