• l’année dernière
La justice groenlandaise statue ce mercredi sur le maintien en détention du militant écologiste Paul Watson, dans l'attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d'extradition du Japon pour une affaire liée à son combat pour la défense des baleines.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, on a vu il y a à peu près 20 minutes une image en direct de Paul Watson à Nouk, donc cette ville du Groenland, en train d'entrer, il se dit plein d'espoir, et en même temps, juste derrière, on a eu l'un de ses avocats français, William Bourdon en l'occurrence, qui disait, il ne faut pas se leurrer, il n'y aura probablement pas de libération aujourd'hui pour Paul Watson.
00:20Malgré tout, les militants, les gens qui sont venus ici pour le rencontrer, pour participer à ce rassemblement, Christina, vous en faites partie, vous êtes d'origine finlandaise, vous vivez en France depuis de longues années, vous êtes engagée, on le voit à votre drapeau, d'ailleurs, racontez-moi rapidement, ce drapeau, c'est celui de l'urgence climatique ?
00:36C'est le drapeau de l'urgence climatique, en fait, on pense qu'il y a beaucoup de mouvements qui font des choses très bien, mais il faudrait un dénominateur commun, donc le fond bleu pour les océans, le fond vert pour les arbres, la forêt, la terre.
00:50Un soldat de l'océan, Paul Watson, c'est la raison pour laquelle vous êtes ici ?
00:54C'est tous les enjeux environnementaux, mais Paul Watson, c'est quand même un vétéran, c'est un capitaine, c'est un meneur, il a fait des actions fabuleuses, spectaculaires, il faut parler de l'environnement, et pour parler de l'environnement, il faut des actions qui sont visibles, revendicatives, et il fait partie vraiment d'un carré, d'un noyau des premiers engagés.
01:22Vous croyez à sa libération ?
01:24Je l'espère, je trouve que le tournant n'est pas là pour le moment, je suis très étonnée qu'il soit arrêté, qu'il soit en prison.
01:36Moi ça m'interpelle parce que le Danemark, je suis finlandaise et j'ai connu le Danemark avec d'autres valeurs, revendiquées très activement, le roi du Danemark portait l'étoile de David pendant la deuxième guerre mondiale, des revendications humanistes très très fortes.
01:59Un symbole fort, et le Danemark doit se mettre selon vous à la hauteur de l'enjeu. Merci beaucoup Christina, je voulais juste vous remontrer le nombre de personnes qu'il y a ici, on doit être autour de mille, peut-être même un peu plus désormais, ça s'est rempli petit à petit ici.
02:13Il y a eu des images importantes qui ont été diffusées, notamment celles qui, selon C. Shepard France et C. Shepard d'ailleurs au niveau international, innocentent Paul Watson dans ce qui lui est reproché en 2010 par les japonais.

Recommandations