Alors qu'Emmanuel Macron teste désormais l'option Xavier Bertrand à Matignon, le Rassemblement national et Éric Ciotti ont d'ores déjà brandi la menace d'une motion de censure, tout comme le Nouveau front populaire. De leur côté, les ténors républicains posent deux conditions à cette nomination: que le président de la République s'assure de la non-censurabilité du président du conseil régional des Hauts-de-France et que ce dernier puisse appliquer le pacte législatif proposé par Laurent Wauquiez durant l'été
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui et bien si Xavier Bertrand a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, son gouvernement serait renversé en très peu de temps.
00:05Pourquoi ? Parce que le Rassemblement National et ses alliés ont d'ores et déjà indiqué aujourd'hui qu'ils censureraient un gouvernement mené par Xavier Bertrand.
00:12Même chose pour l'Alliance de Gauche, le nouveau front populaire avec ses 193 députés.
00:17Le NFP a répété à l'envie qu'il censurera un gouvernement de droit.
00:21D'ailleurs, qu'importe le nom du Premier ministre, écoutez à ce propos Mathilde Panot, la chef des députés insoumis.
00:28Le groupe parlementaire, ce matin, dans sa réunion de groupe, a reconfirmé le dépôt d'une motion de censure immédiate en cas de nomination d'un gouvernement hors NFP et hors Lucie Castex.
00:40Puisque nous voyons bien qu'un président de la République a perdu deux fois les élections, mais se retrouve en train de composer son propre gouvernement.
00:50Et Macron se place ainsi à la fin du projet démocratique, à l'avant-garde des pays qui se placent à la fin du projet démocratique et hors champ démocratique.
01:00Et je dois dire qu'il est particulièrement choquant de voir un président de la République qui a été battu par deux fois, composer son propre gouvernement.
01:08On a bien compris que s'il pouvait se nommer lui-même et cohabiter avec lui-même, il l'aurait fait.
01:13Xavier Bertrand peut en revanche compter sur le soutien du camp présidentiel, qui ne s'oppose pas a priori à sa nomination à Matignon.
01:19Il peut aussi compter sur le soutien des Républicains, qui eux aussi ne s'opposent pas a priori à la nomination de Xavier Bertrand.
01:25Mais ces derniers demandent des garanties, deux garanties très précisément.
01:28La première, que le prochain gouvernement puisse appliquer le pacte législatif proposé par les Républicains.
01:33C'est un ensemble de mesures, de textes, de propositions très au total que les Républicains voudraient voir appliquées par le prochain gouvernement.
01:39Et puis deuxième garantie, s'assurer qu'il n'y ait pas de majorité contre Xavier Bertrand à l'Assemblée nationale.
01:46Or Pauline, je vous ai prouvé, non pas par A plus B, mais par NFP plus RN et Alliés, que la censure semble inévitable à l'encontre de Xavier Bertrand.
01:55Parce que l'addition de ses forces politiques, le Rassemblement national et allié, et l'alliance de gauche ferait qu'un gouvernement Xavier Bertrand tomberait en très peu de temps.
02:04Même si, même si, Xavier Bertrand pourrait avoir une sorte de majorité très, très, très relative s'il y avait une forme d'alliance entre le camp présidentiel et la droite républicaine,
02:13présidée par Laurent Wauquiez ici à l'Assemblée nationale, il demeurerait quand même à la merci de l'alliance de gauche et du Rassemblement national.