• le mois dernier
Alors qu'Emmanuel Macron teste désormais l'option Xavier Bertrand à Matignon, le Rassemblement national et Éric Ciotti ont d'ores déjà brandi la menace d'une motion de censure, tout comme le Nouveau front populaire. De leur côté, les ténors républicains posent deux conditions à cette nomination: que le président de la République s'assure de la non-censurabilité du président du conseil régional des Hauts-de-France et que ce dernier puisse appliquer le pacte législatif proposé par Laurent Wauquiez durant l'été.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous allons retrouver Marie-Jean Trick en direct pour BFM TV. Alors est-ce qu'on évoque dans les rues de Saint-Quentin l'hypothèse Xavier Bertrand à Matignon ?
00:10Alors oui on l'évoque, mais il y a plusieurs choses qui nous ont frappé avec ma collègue Domiti Berthaud.
00:14La première chose, c'est que quand on parle premier ministre politique, les gens nous disent soit on n'en a rien à faire, soit on en a vraiment marre et on n'a pas forcément envie d'en parler.
00:21La deuxième chose, c'est que quand on insiste précisément sur Xavier Bertrand, là il y a davantage de gens qui veulent nous parler, les visages s'illuminent un petit peu plus.
00:28Et les gens nous disent qu'ils sont très contents de Xavier Bertrand, en même temps ici on est vraiment chez lui.
00:33Il a été maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016 et il y a un mot qui revient pour le décrire, c'est pragmatique.
00:39Selon les habitants, Xavier Bertrand est quelqu'un de pragmatique.
00:42Après sera-t-il ou non une bonne personne, un bon premier ministre à Matignon ? Là les habitants sont un petit peu plus nuancés.
00:49Je pense qu'il a du relationnel auprès de l'humain et puis surtout je pense qu'il va faire attention aussi à sa région particulièrement.
00:57Et je pense qu'on est dans une zone un peu sinistrée au niveau emploi et tout ça et il a de bonnes idées donc il fallait qu'ils en eut confiance.
01:04Je suis un peu perplexe devant le résultat des élections. Je pense que c'est plus gouverner au centre-gauche au minimum.
01:11Donc j'ai vu que Macron avait beaucoup hésité. Alors on en est sur Xavier Bertrand, je suis très sceptique.
01:18Lui il est pragmatique, il est rassurant dans sa façon de parler.
01:22Du fait qu'il soit pragmatique, il fait en sorte que ce qu'il dit, il pourra le faire.
01:28Donc voilà, l'hypothèse Xavier Bertrand à Matignon fait parler.
01:32Mais ce qui nous a frappé également avec Domiti Berto, c'est que cette hypothèse, pour beaucoup, elle semble très lointaine.
01:37Xavier Bertrand, premier ministre, pour beaucoup des habitants de Sont-Fief, c'est une hypothèse qui semble encore très très peu probable.
01:43Ici on n'y croit pas trop.

Recommandations