• il y a 2 mois
Premier Ministre - Le point sur la situation ce matin : Lucie Castets va rentrer chez elle et Emmanuel Macron va (encore) consulter mais ni LFI, ni le RN, ni Eric Ciotti...,

Category

📺
TV
Transcription
00:00Au terme de cette nouvelle journée de consultation, Emmanuel Macron écarte finalement l'option d'un gouvernement Front Populaire au nom de la stabilité institutionnelle.
00:10Lucie Castex, pressentie au poste, ne sera donc pas Première Ministre.
00:14Le Président de la République a constaté qu'un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l'Alliance regroupant le plus de députés,
00:23le nouveau Front Populaire, serait immédiatement censuré par l'ensemble des autres groupes représentés à l'Assemblée Nationale.
00:29La stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option.
00:34Reçu plus tôt dans la journée par le chef de l'État, Jordan Bardella et Marine Le Pen s'étaient en effet dit prêts à censurer un gouvernement de gauche.
00:41Mais malgré cela, le Président de la République appelle ce soir les partis de gauche, sans citer la France Insoumise, à coopérer entre eux.
00:49Les échanges avec le groupe Liott et les partis EPR, Modem, Horizons, Les Radicaux et UDI ont dessiné des voies de coalition et de travail communs possibles entre différentes sensibilités politiques.
00:59Le parti socialiste, les écologistes et les communistes n'ont à ce stade pas proposé de chemin pour coopérer avec les autres forces politiques.
01:06Il leur appartient désormais de le faire.
01:08L'Elysée annonce ce soir que les consultations reprendront dès demain pour tenter de sortir le pays de l'impasse politique dans laquelle il est entré il y a plus de 40 jours.
01:18Et après le refus du chef de l'État d'installer à Matignon Lucie Casté, la candidate choisie par le Nouveau Front Populaire, le coordinateur de la France Insoumise, Manuel Bompard a immédiatement réagi
01:27en dénonçant, lui, un coup de force antidémocratique inacceptable.
01:31Jean-Luc Mélenchon, chef de parti, a menacé, lui, d'engager une procédure de destitution du Président de la République dans un tweet sur X.
01:38Je cite « Le Président de la République vient de créer une situation d'une exceptionnelle gravité. La réplique populaire et politique doit être rapide et ferme. La motion de destitution sera déposée. »

Recommandations