Comme l'a appris BFMTV ce samedi 24 août d'une source gendarmerie, les pompiers sont intervenus ce matin aux alentours de 8h30 après un incendie qui s'est déclaré devant la synagogue Beth Yaacov à la Grande-Motte, dans le département de l'Hérault.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pour rebondir sur ce que vous venez de dire aussi, il faut rappeler que tous les lieux de culte dans le département de l'Hérault ont fait l'objet d'un renforcement de leur sécurité.
00:09C'est ce qu'a demandé Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, que d'importants moyens ont été déployés et qu'il y a une alerte au niveau national aussi qui a été lancée justement pour sécuriser et renforcer la sécurité autour de ces lieux de culte.
00:22Concrètement, ça signifie quoi d'ailleurs ? Parce que c'est vrai que c'est souvent qu'on entend Gérald Darmanin qui appelle au renforcement des lieux de culte, en particulier leur approche de fait religieuse.
00:32Mais c'est quoi ? Ce sont des hommes en statique placés devant une synagogue potentiellement toute la journée ?
00:37D'abord, il faut rappeler qu'on est samedi, donc c'est le Shabbat et il y a un office le vendredi soir et il y a un office souvent à 10h30.
00:46Donc ça va être intéressant, ça veut dire que normalement cette explosion se commet au moment où on a énormément de membres de la communauté juive qui sont à la synagogue pour prier.
00:58Puisqu'on n'est pas lundi, on n'est pas dimanche, on est samedi le jour du Shabbat.
01:01Donc oui, normalement, il y a des mesures renforcées avec des rondes, des patrouilles.
01:06Alors c'est à la fois du statique et en même temps des rondes de police ou de gendarmerie et combinées également avec de la police municipale, voire avec effectivement les effectifs de Sentinelle.
01:20Et il y a des moyens également qui sont coordonnés avec le service de protection de la communauté juive.
01:28Il y a des moyens également de vidéoprotection qui sont démultipliés en lien avec les CSU, les centres de supervision urbaine, particulièrement pour les sites sensibles ou les secteurs d'importance vitale.
01:40Et les synagogues font partie des sites sensibles.