• il y a 4 mois
Ce samedi 24 août, au moins deux voitures, dont l'une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées devant une synagogue de La Grande-Motte, causant une explosion qui a blessé un policier municipal. Gérald Darmanin et Gabriel Attal se sont rendus sur place en fin de journée. Une demande a été formulée aux préfets pour renforcer des gardes statiques devant les lieux de culte juifs.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Derrière ces arbres, des flammes et une colonne de fumée s'élèvent au-dessus de la Grande Motte.
00:05Une tentative d'incendie manifestement criminelle démarrait au pied de cet immeuble ce matin vers 8h30.
00:12Située à proximité de la synagogue Beth Yacov, deux véhicules stationnés dans ce parking prennent feu.
00:18À l'intérieur d'entre eux, une bouteille de gaz explose peu après le départ de feu qui gagne à présent les portes de la synagogue.
00:25La détonation est entendue dans tout le quartier, les riverains eux sont abasourdis.
00:30J'ai cru qu'un avion passait le mur du son, j'ai entendu un grand boum.
00:33C'était vraiment très très fort et puis un énorme énorme panache de fumée.
00:38Gabriel Attal et Gérald Darmanin se sont rendus sur place en fin d'après-midi.
00:42Le Premier ministre démissionnaire assure que plus de 200 policiers et gendarmes sont mobilisés pour retrouver le suspect toujours en fuite.
00:49Le parquet national antiterroriste s'est saisi, l'enquête démarre tout juste.
00:55Les premiers éléments dont nous disposons, nous pouvons considérer que nous avons échappé à un drame absolu.
01:03D'abord parce que, et le commandant de la gendarmerie nous le disait, les premiers éléments notamment de vidéosurveillance, l'assaillant était extrêmement déterminé.
01:13Selon une source proche de l'enquête, le suspect apparaît avec un drapeau palestinien et une arme de poing autour de la taille sur ses vidéosurveillances.
01:20La classe politique a unanimement dénoncé cette attaque survenue pendant le shabbat, jour de repos hebdomadaire des personnes de confession juive.
01:28La réalité c'est qu'une fois encore, les français juifs ont été ciblés, attaqués en raison de leur croyance.
01:37Cela nous indigne, cela nous révolte, cela nous scandalise.
01:41Quand on sait que les actes antisémites ont connu une progression terrible, c'est tous ensemble, par-delà l'équivage politique, que nous devons systématiquement nous dresser face à ces actes.
01:53La présence de force de l'ordre autour des lieux de culte juif a été renforcée.
01:57Le président du conseil représentatif des institutions juives de France dénonce l'explosion du nombre d'actes antisémites depuis le début de l'année.
02:05Nous sommes de colère, de colère parce que c'est un acte antisémite de plus depuis le 6 octobre, dans la longue série d'actes antisémites qui ont frappé notre pays depuis le mois d'octobre.
02:15Mais c'est aussi un acte d'une gravité supplémentaire parce que ce matin, on a cherché à tuer des juifs ici à la Grande Motte, mettre le feu à une synagogue à un horaire,
02:25le samedi matin auquel on pense que des fidèles la fréquentent, et bien c'est tout simplement la mise en acte d'une volonté de tuer.
02:32C'est un attentat contre une synagogue et il faut le voir comme tel et le dénoncer avec force.
02:38Un policier légèrement blessé par l'explosion est ce soir sorti de l'hôpital.
02:42Selon le parquet national antiterroriste, 5 personnes dont le rabbin se trouvaient à l'intérieur de la synagogue au moment des incendies, mais n'ont pas été blessées.

Recommandations