Convention démocrate: le discours de Kamala Harris au United Center de Chicago très attendu

  • la semaine dernière
La convention démocrate s’est déroulée dans une ambiance survoltée à Chicago. Ce jeudi 22 août, est un grand soir pour Kamala Harris.
Transcript
00:00Elle est très attendue, ce sera un discours très important pour elle car au fond Kamala Harris jusqu'à ce qu'elle entre dans cette campagne présidentielle, c'est une vice-présidente et comme beaucoup de vice-présidents, elle a la tête assez transparente, pas forcément très populaire, ce qui est une forme de handicap mais ce qui est aussi une chance car elle parle dans une certaine mesure d'une page blanche pour définir qui elle est auprès des américains.
00:19Pour ça, il va falloir qu'elle fasse trois choses, d'abord qu'elle se raconte, qu'elle explique d'où elle vient ses origines, la Californie, ses parents immigrés, sa mère célibataire qu'il a élevée toute seule, son parcours dans la justice californienne et ce qu'elle y a appris, évidemment son rôle en politique par la suite et il va falloir, ce sera très important aussi, qu'elle définisse sa vision de l'Amérique, où veut-elle emmener le pays, dans quelle direction et pour quoi faire, ce ne sera pas un discours programme avec une série de mesures évidemment mais il faudra bien que cette vision soit présente.
00:48Et puis pour reprendre le mot d'un des responsables de sa campagne ce matin, ce sera aussi l'occasion pour la procureure Kamala Harris de dresser le réquisitoire de Donald Trump et pour montrer le contraste entre cette campagne inclusive, optimiste, on entend beaucoup le mot joie ici à Chicago depuis le début de cette convention et une campagne qui agite la peur, qui insulte parfois du côté de Donald Trump selon les démocrates.
01:13Voilà le cadre global de ce discours très attendu, il y aura une vingtaine de millions d'américains devant leur téléviseur, il y en aura plusieurs dizaines de millions aussi sur les réseaux sociaux mais c'est le coup d'envoi d'une course effrénée, il reste 74 jours avant l'élection présidentielle américaine.

Recommandée