Rima Hassan affirme auprès de BFMTV que la manifestation à laquelle elle a participé en Jordanie n'était pas une manifestation "pro-Hamas"

  • le mois dernier
Le 16 août en Jordanie, l'eurodéputée insoumise a participé à un rassemblement qu'elle qualifie d'"habituel", organisé pour soutenir la cause palestinienne et "en rien une manif pro-Hamas ou en hommage à des dirigeants du Hamas".

Category

🗞
News
Transcript
00:00Les équipes de BFMTV, Deborah Collet notamment, ont pu joindre Rima Hassian, dialoguer avec elle, qu'est-ce qu'elle répond alors ?
00:08Elle dit premièrement que ce n'était pas une manifestation pro-amas. Elle parle même de fake news.
00:14Elle dit que ce genre de manifestation se tient en Jordanie tous les vendredis comme ça a été le cas, souvenez-vous, en France, place de la République à Paris, tous les samedis durant des semaines.
00:25Elle dit que ce n'était pas une manifestation pro-amas et je ne suis pas responsable, dit-elle, du fait que des manifestants affichent leur soutien au Hamas.
00:33Elle considère qu'elle est victime aujourd'hui, je la cite, de pression, d'intimidation à mon égard, que je trouve extrêmement problématique.
00:41Ce sont des manœuvres qui ne reposent sur rien, si ce n'est une bataille de narratifs que les soutiens du régime israël veulent à tout prix gagner.
00:48Elle persiste et signe. Elle considère que c'est sa place d'aller là-bas, malgré les images qu'on a vues qui étaient clairement parfois des drapeaux du Hamas, parfois des propos pro-amas et anti-juifs.
01:03Elle considère que c'était sa place et qu'elle n'est pas responsable des propos tenus à côté d'elle.
01:10Sauf que Rima Hassan est devenue un symbole, un symbole politique. C'est la chouchou de Jean-Luc Mélenchon depuis des semaines maintenant.
01:18Souvenez-vous, en soirée du premier tour des législatives, c'est elle qui apparaît juste derrière Jean-Luc Mélenchon et cette image avait profondément choqué les alliés des Insoumis.
01:31Le fait qu'elle assume est peut-être vécu comme une provocation, mais en tout cas, ça va faire du mal au sein de la gauche, car je peux vous dire que les alliés de gauche, quand ils voient ce genre de polémique, ils se disent « Jean-Luc Mélenchon fait vraiment tout pour nous saboter le travail ».

Recommandée