Les incendies perturbent les vols à l’aéroport de Madère. Certains passagers y dorment depuis cinq jours. Mais alors que certaines compagnies réussissent à faire partir des avions, Ryanair ou EasyJet ne semblent proposer que peu de solutions aux voyageurs.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Quelle est la particularité de cet aéroport de Madère justement ? Il y a vraiment une spécificité ?
00:06Alors il y a deux spécificités. Une première c'est qu'effectivement sur la gauche, quand on se pose face au nord-est, sur la gauche de la piste il y a beaucoup de reliefs.
00:16Ça monte à 800-900 mètres. Donc quand il y a du vent derrière, ça fait des turbulences dans tous les sens. Donc c'est très difficile à contrôler.
00:23La piste, c'est une piste normale, fait 2700 mètres. Ça c'est le premier point. Donc quand il y a du vent venant du nord, on est dans les rafales.
00:32Donc c'est très difficile à contrôler. On est, pour rappeler à nos téléspectateurs, sur une piste d'atterrissage compliquée, sur un atterrissage en tout cas technique.
00:38Voilà. Alors ensuite, deuxième chose qui est très importante. Cet aéroport fait partie des quelques aéroports où le pilote a dû être entraîné,
00:48soit sur la piste en réel, soit au simulateur, au moins une fois tous les six mois, pour avoir l'autorisation de se poser et de décoller.
00:56Donc ce qui explique que certains pilotes qui ont été bloqués là-bas, eh bien il y a des compagnies qui n'ont pas de pilote formé pour aller sur ce terrain-là.
01:04Et donc elles ne peuvent pas envoyer un pilote pour dépanner un vol. Voilà pourquoi, par exemple, je sais qu'il y a eu beaucoup de retard avec des avions d'EasyJet,
01:11il n'y avait peut-être pas suffisamment de pilotes qui étaient formés pour ce terrain-là. C'est exactement la même chose à Saint-Martin, à côté de la Guadeloupe.
01:18C'est la même chose à Hong Kong. C'est des pistes sur lesquelles on doit avoir fait tous les six mois au moins un atterrissage ou une formation pour avoir le droit de se poser.
01:29Voilà pourquoi ça explique le manque de pilotes pour aller sur place.
01:33Il y a une particularité météorologique sur cette île, sur en tout cas cette situation ?
01:39Non. Ce qu'il y a, c'est que, bon bien sûr c'est au milieu de l'Atlantique, donc il y a des vents avec les dépressions, les anticyclones, il y a des vents qui sont quand même costauds.
01:49La particularité, c'est celle dont j'ai parlé au début, c'est le relief qu'il y a autour.
01:53Si le vent vient de plein Est, il arrive de la mer, il n'y a pas trop de rafales.
01:57S'il arrive du Nord ou du Nord-Ouest, vous êtes juste derrière les montagnes et là vous êtes dans les rafales.
02:03Ça part dans tous les sens. Et je vous rappelle que c'est un terrain sur lequel il n'y a pas d'approche aux instruments.
02:09C'est ce que j'allais dire.
02:10C'est une approche à vue. Vraiment, on regarde la piste, il faut qu'on la voit et on va se battre pour aller se poser.
02:15100% manuel, c'est ça ?
02:16100% manuel.