• il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00On essaie de percer le mythe de Long avec vous, Rebecca Lefleur, correspondante en France pour Screen International.
00:06Bonjour à vous. On l'a vu et compris, Alain Delon, c'est un acteur qui a été autant aimé que détesté ?
00:14Comme disait Emmanuel Macron aujourd'hui, il était plus qu'une star, c'était vraiment un monument français.
00:22C'était plus qu'un acteur, c'était une vraie personnalité, sur l'écran, hors l'écran, disant que sa vie fera un très bon biopic un jour.
00:34Il avait beaucoup de couleurs, beaucoup de, on peut dire, des scandales dans tous les sens politiques, ces dernières années un peu familiales aussi.
00:45Il avait bien exprimé tout ce qu'il pensait un peu politiquement. Il était très ami avec Jean-Marie Le Pen.
00:53Quand il a gagné un hommage, un César d'honneur en 2019, il y avait une pétition qui disait qu'on ne devrait pas à cause de ses points de vue politiques.
01:06Mais c'est très intéressant parce qu'à sa mort, on voit vraiment un deuil. C'est tout le cinéma français qui est en deuil.
01:14Le septième art, il y a des hommages. Toute la télévision s'est complètement bousculée. Ils mettent tous ses films.
01:21Il y a beaucoup de gens qui s'expriment, que ce soit le président de la République, le ministère de la Culture, le CNC, les autres acteurs, les réalisateurs.
01:31Il était vraiment quelqu'un de respecté dans sa carrière dans le cinéma français en France et aussi, bien sûr, qui réunit à l'international.
01:44Quelques mois avant son décès, Alain Delon espérait, je cite, « mourir d'amour ». Il a passé ces dernières années gravement malade.
01:55Malheureusement, ces dernières années, malgré une carrière très lumineuse, c'est en 2019 qu'il a souffert d'un accident cérébral vasculaire.
02:08Depuis, c'était un peu la descente, ce qui a fait aussi la une de tous les magazines et les journaux parce qu'il y avait des disputes avec sa famille.
02:18Son fils a annoncé qu'il souffrait d'un lymphome depuis un moment. Donc, il n'est pas mort d'amour, mais c'était quelqu'un qui avait clairement un amour pour la vie.
02:31Il parlait beaucoup. Il avait une enfance assez difficile, mais qui l'a transformée vraiment en carrière, qui réunit, comme je disais, en France, à l'international, au festival.
02:45Que ce soit « Plan soleil », « Le guépard », « La piscine », « Monsieur Klein », même ces dernières années, des films un peu plus commerciaux comme « Astérix » aux Jeux olympiques,
02:59où il jouait, incarné, Julius César. Donc, il a eu vraiment une vie, surtout à la fin, pas simple, mais une carrière vraiment, comme disait Francis Huster,
03:12il n'est pas mort et qu'il va vivre à travers toutes les images qu'on voit à l'écran.
03:20Et très rapidement, Rebecca, comment est-ce qu'il a été vu à l'international ?
03:25C'est intéressant parce qu'aujourd'hui, je regarde un peu la une de tous les journaux aux États-Unis, partout dans le monde.
03:34Et tout le monde parle, bien sûr, de ces dernières années un peu difficiles, des scandales, tous ces beaux rôles au cinéma.
03:44Là, on la voit avec les femmes de sa vie, donc il y a aussi des histoires des différentes femmes.
03:50Romy Schneider, sa femme, Natasha, il y a beaucoup de... Nathalie, dedans, il y a beaucoup de femmes.
03:56Mais tout le monde parle du fait qu'il était beau. Il dit « he's a New York Times smoldering actor ».
04:02Il parlait de ses yeux bleus. Et vraiment, c'est vrai, je l'ai croisé plusieurs fois, il avait vraiment une charme magnétique.
04:11Il disait dans les interviews qu'il ne faisait pas attention à être charmeur, que c'était un peu un accident.
04:18Mais en fait, il avait vraiment un magnétisme or et sur l'écran. Et c'est comme ça qu'on va s'en souvenir, je pense, vraiment de lui.
04:32Et qu'il a vraiment laissé une marque sur le cinéma français, mais le cinéma international était très connu, surtout au Japon.
04:41Et je dirais qu'on a perdu aussi Jenner Hollens cette semaine. Et on dit que c'est vraiment le dernier « French movie star » des années 60-70, mais récent aussi.
04:56Merci beaucoup, Rebecca Lefleur, correspondante en France pour Screen International. Merci pour vos précisions.

Recommandations