• il y a 4 mois
Emmanuel Macron convoque les chefs de partis et les présidents des groupes parlementaires le 23 août prochain. L'Elysée a précisé que "la nomination d'un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans cette invitation, l'Elysée précise que la nomination d'un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ses consultations et de leurs conclusions.
00:08Donc ce serait sans doute un peu plus tard que le 23 août, peut-être même début septembre.
00:14Quoi qu'il en soit, Emmanuel Macron convie effectivement les présidents des groupes parlementaires ainsi que les chefs de parti.
00:20Il y inclut donc la France insoumise et le Rassemblement national.
00:23Il dit ceci par ses rendez-vous, il s'agit conformément à l'objectif fixé aux forces politiques, dans la lettre aux Français du 10 juillet,
00:30de continuer à avancer vers la constitution d'une majorité la plus large et la plus stable possible au service du pays.
00:35Fin de citation. Au fond, le président de la République appelle encore une fois les forces politiques à s'entendre et à tirer les conséquences des élections législatives selon lui,
00:43qui sont que, eh bien, il y a des députés qui ont été élus avec un front républicain et que, au fond, personne n'a gagné, pas même son camp.
00:51Et il demande donc à ce que tout le monde puisse s'entretenir, à discuter.
00:54Vous savez qu'il y a eu des échanges de lettres épistolaires entre les différents groupes parlementaires.
00:58Par cette initiative politique, le chef de l'État veut leur laisser le temps et faire le point ce vendredi 23 août prochain.

Recommandations