Invitée sur le plateau de Face à l'info ce mardi 31 décembre, la journaliste, Gabrielle Cluzel est intervenue sur les vœux à venir du président de la République, Emmanuel Macron : «C'est la huitième fois et on peut imaginer qu'une fois de plus, hélas, ce soit des vœux pieux», a-t-elle déclaré.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, alors il n'y a pas besoin d'avoir de boule de cristal pour imaginer ce que va dire Emmanuel Macron, il va souhaiter une bonne année aux Français, ça c'est à peu près certain.
00:08Mais comme vous l'avez très justement fait remarquer, c'est la huitième fois et on peut imaginer qu'une fois de plus, et là en tout cas c'est fort à craindre, ce soit des vœux pieux.
00:19Alors vous savez, les vœux pieux, ce n'est pas des vœux trempés dans l'obinith, il ne faut pas que la ligue des droits de l'homme s'effraie, il n'y aura pas de crèche à l'arrière.
00:26Les vœux pieux, c'est une expression française qui veut dire des vœux qui ne seront pas respectés, qui ne se réaliseront pas, et celui qui les souhaite sait déjà que ces vœux ne seront pas réalisés, peut-être parce qu'il imagine du reste qui ne sont pas réalisables.